Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Accessibilité

Les services en ligne des établissements publics doivent être accessibles à tous, des actions particulières ont été mises en place pour rendre ce site web le plus accessible possible.

Accès clavier :

  • Pour retourner à la page d'accueil, utilisez la touche 0 à l'aide du clavier de cette façon : sous Windows, avec les combinaisons : alt + maj + 0 et sur Macintosh, avec la combinaison : ctrl + 0.
  • Pour accéder au plan du site, utilisez de façon identique la touche 3 (alt + maj + 3 sous Windows et ctrl + 3 sur Mac).
  • Pour accéder à la page Coordonnées et contact, utilisez de la même manière la touche 7.
  • Pour accéder à la présente page Accessibilité, utilisez de la même manière la touche 8.
  • En restant sur une même page, la touche s utilisée de la même manière permet d'atteindre le contenu.
  • La touche r permet d'accéder au moteur de recherche.
  • La touche 1 permet d'atteindre la zone de navigation principale.


Liens d'échappement :

Au début de chaque page du site vous trouverez des liens d'évitement, permettant d'aller soit directement au contenu soit à la navigation, soit au moteur de recherche.

Règles d'accessibilité

Le site internet de IAE respecte l’intégralité des points de contrôle obligatoires et le plus grand nombre de points de contrôle recommandés.

Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés techniques pour consulter notre site, merci de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le code XHTML est conforme à la Spécification HTML du W3C.

  • Ordre des contenus :
  1. Le logo du site, avec le nom du site en texte alternatif
  2. Les liens d'échappement
  3. Le chemin de navigation (ou fil d'Ariane) qui permet de se repérer dans le site par rapport aux rubriques dans lesquelles on est et de les atteindre par des liens
  4. Le titre de la page
  5. Le contenu spécifique à la page
  6. Les informations secondaires
  7. Les menus de navigation principale et secondaire
  8. Les informations et les liens de pied de page
  • Le site est organisé en rubriques regroupant les articles par thèmes
  • la mise en page du site repose exclusivement sur des feuilles de style externes
  • les pages sont structurées à l'aide des balises de titres h1 à h6, employés dans l'ordre approprié
  • les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl
  • le style de présentation est cohérent sur l'ensemble du site, une feuille de style unique est utilisée.
  • Le plan du site est accessible depuis chaque page ; les menus de navigation reflètent la structure de l'information. Ils donnent accès à l'ensemble du site en permanence ; les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. Les liens adjacents sont séparés par des caractères imprimables afin d'éviter leur confusion par les technologies d'assistance.
  • Les scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support JavaScript.
  • Redimensionnement des caractères : Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation de la taille des caractères, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues.
  • Vous pouvez augmenter ou réduire la taille des caractères dans le menu de votre navigateur (Affichage > Taille du texte) ou par le biais de votre souris (touche Ctrl avec déplacement de la molette).
  • Le site est construit avec un système de feuilles de styles alternatives qui vous permettent de le consulter et d'imprimer le site en fonction de vos réglages des préférences de navigation.

Images et medias

Un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images significatives, lorsqu'elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu'elles illustrent. L'attribut alt des images non-significatives est vide.

Les autres medias visuels ou audio (vidéos, animations, sons...) disposent d'un contenu alternatif ou d'une retranscription en texte.

Les images ne sont pas utilisées à des fins de mise en page : présentation et contenu sont complètement séparés.

Présentation du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations
L'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l'accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) permettra de rendre progressivement accessible l'ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l'accessibilité dans un délai de deux ans (à partir de la publication du décret) pour les services de communication publique en ligne de l'Etat et des établissements publics qui en dépendent, et de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Un accès aux services de l'administration électronique pour tous
Tous les sites gouvernementaux et leurs services doivent être mis "à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Définition de l'accessibilité par le World Wide Web Consortium).

L'IAE DIJON en vidéo

Localiser l'IAE DIJON

English versionVersion Française
Université de Bourgogne