Gestion des Ressources Humaines

Depuis 1975, le Master GRH forme des cadres de la Fonction Ressources Humaines.
Il repose sur une équipe pédagogique composée à la fois d’enseignants-chercheurs en GRH et de professionnels RH de haut niveau, très impliqués dans la formation (60 % d’intervenants professionnels). Le Master s’appuie également sur un tissu d’entreprises partenaires et sur un réseau de diplômés actif de plus de 500 personnes (association PERSONNANCE) qui procurent aux étudiants de nombreuses offres de contrats en alternance et d’emplois. Il accueille des publics variés (Gestionnaires, AES, Juristes, Economistes, Psychologues,..) dans des promotions à effectif limité

La qualité de la formation est reconnue nationalement : elle figure parmi les meilleures en GRH (Palmarès Liaisons Sociales, Challenges, L’Etudiant, accréditation REFERENCE RH).

Objectifs

• Se préparer à l’exercice des fonctions de responsabilité et de direction dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines
  • Acquérir les connaissances, savoir-faire et compétences comportementales nécessaires à l’exercice des métiers de la GRH

• Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable Ressources Humaines
  • Responsable emploi/formation, Développement RH
  • Responsable recrutement
  • Consultant en GRH

L’enquête sur les promotions 1998 à 2016 (362 répondants) montre un taux d’insertion de 97 %. Plus de 44 % des diplômés occupent un emploi de DRH ou RRH. Les fonctions exercées se situent à 95 % dans la GRH. 84 % des diplômés ont occupé leur premier poste dans les 6 mois après l’obtention du diplôme. En moyenne la recherche d’emploi dure 3 mois. Rémunération moyenne à l’embauche : 28 000 à 32 000 euros.

Enquête d'insertion professionnelle des diplômés du master GRH (promotions 1998 à 2016)

• Master 1

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Les candidats doivent être titulaires d’une licence (180 ECTS) en Sciences du Management, Sciences Économiques, Droit, Administration Économique et Sociale, Psychologie, Sociologie et/ou d’un diplôme jugé équivalent.

• Master 2

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Les candidats doivent être titulaires d’un master 1 (60 ECTS) en Sciences du Management, Sciences Économiques, Droit, Administration Économique et Sociale, Psychologie, Sociologie et/ou d’un diplôme jugé équivalent (École de commerce, École d’ingénieur, etc.). L’effectif de la promotion est limité à 25 étudiants.

Pour les candidats ne disposant pas des prérequis mais justifiant d’une expérience professionnelle avérée dans les RH, une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) est envisageable. La formation est également accessible au titre de la formation continue.

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

Professionnalisation

Le master 1 inclut un stage de 4 mois au second semestre.

Le master 2 est organisé en alternance (de septembre à octobre : 5 semaines de formation intensive puis, en moyenne, alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IAE DIJON). Il accueille des alternants (sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) et des salariés en période de professionnalisation.

Le master est aussi accessible en formation continue (CIF, plan de formation, etc.).