Contrôle de Gestion

INSCRIPTIONS 2018-2019

Master 1 : du 4 avril au 11 mai 2018
Master 2 : du 9 mars au 16 avril 2018

Le Master Contrôle de gestion forme des professionnels du contrôle de gestion pour les structures privées. Le contrôleur de gestion français est devenu aujourd’hui une pièce maîtresse de l’entreprise. Il est un manager dont la mission principale est d’aider les autres managers à prendre les bonnes décisions. Il utilise les outils comptables et financiers, mais aussi des dispositifs de pilotage stratégique et opérationnel. Le Master Contrôle de gestion s’appuie sur un corps professoral composé de professionnels et d’universitaires. Les liens importants avec le monde professionnel se manifestent par un partenariat étroit avec la DFCG (Association des directeurs financiers et du contrôle de gestion). Le Master Contrôle de gestion s’inscrit aussi dans une perspective internationale, avec un partenariat avec le CIMA (Chartered Institute of Management Accountants).

Objectifs

• Développer des compétences approfondies en Management, Finance et Contrôle de gestion
  • Acquérir les techniques et savoir-faire actualisés des entreprises françaises, petites, moyennes et grandes
  • Préparer les étudiants qui le souhaitent à travailler en contexte international (partenariat avec le CIMA)

• Contrôleur de gestion (sous toutes ses formes)
  • Auditeur et contrôleur interne
  • Responsable administratif et financier
  • Consultant/Gestionnaire de projets
  • Financial controller/Management accountant (à l’international)

• Master 1

L’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires de la Licence Gestion (180 ECTS) de l’IAE DIJON ou d’une autre Université ou d’une licence d’une discipline compatible. L’effectif de la promotion est limité.

• Master 2

L’admission se fait sur dossier et entretien. Dans la limite des places disponibles, les étudiants ayant validé 240 ECTS obtenus dans des masters en Management, des formations en Écoles d’Ingénieur ou de Commerce, peuvent candidater pour le master 2. L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et en formation continue.

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

Professionnalisation

Le master 1 inclut un stage de 4 mois au second semestre.

Le master 2 est organisé en alternance. Les étudiants alternent entre temps passé en formation et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète. A l’issue de l’année de master 2, ils bénéficient de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnues par les entreprises.

Emmanuel, Responsable Contrôle de gestion, DORAS

Emmanuel-Clerc-CGGuillemet-debutLe Master Contrôle de Gestion m'a permis d'acquérir un socle théorique solide tout en me constituant une première vraie expérience professionnelle grâce à l'alternance. Après deux années, j'ai eu l'opportunité de prendre en charge le pilotage de la fonction Contrôle de Gestion. Je suis aujourd'hui le manager d'une équipe de 11 personnes, en contact quotidien avec les membres de la Direction Générale.Guillemet-fin

Kevin, Financial controller, THALES

Kevin-Denniel-CGGuillemet-debutGrâce au Master Contrôle de Gestion, j'ai pu me familiariser avec les enjeux et les réalités de mon métier. L’alternance m'a permis d'acquérir des compétences extrêmement pointues. Après la fin de mon contrat d'apprentissage je me suis vu offrir un poste en CDI et ai évolué jusqu'à être aujourd'hui en charge du service de contrôle budgétaire en tant que Financial Controller.Guillemet-fin