Aller au menuAller au contenu

Finance

INSCRIPTIONS 2018-2019

Master 1 : du 15 avril au 15 mai 2018
Master 2 : du 18 mars au 18 avril 2018

 

Le master Finance conduit ses étudiants à un niveau de compétence et d’expertise requis par les entreprises, tout en offrant un fort potentiel d’évolution.
En deuxième année, le master offre deux parcours au choix pour se spécialiser : Finance d’entreprise et des marchés (FEM) ou Chargé d’affaires entreprises (CAE). Le parcours Finance d’entreprise et des marchés conduit à des fonctions d’encadrement dans des entreprises industrielles et commerciales, dans des institutions financières ainsi que dans des cabinets d’audit et de consulting. Le parcours Chargé d’affaires entreprises mène quant à lui aux métiers de cadres bancaires. Les cours sont dispensés à la fois par des enseignants universitaires et par des professionnels. Pour le parcours CAE, 35% des cours sont dispensés par des professionnels du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

Objectifs

  • Maitriser les techniques fondamentales de la finance et de la banque par la connaissance des méthodes et des outils de décision

Débouchés

En entreprise :

  • Gestionnaire de trésorerie
  • Contrôleur de gestion
  • Directeur financier

En banque :

  • Chargé d’affaires entreprise
  • Analyste financier
  •  Back et middle office
  • Fusion & acquisition - LBO

Conditions d’admission

  • Master 1

L’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires de la Licence Gestion (180 ECTS) de l’IAE DIJON. Selon les places disponibles, les étudiants titulaires d’une licence de Sciences de Gestion d’une autre Université ou d’une licence d’une discipline compatible peuvent prétendre au master.

  • Master 2

L’admission se fait sur dossier et entretien. Naturellement destiné aux étudiants ayant validé le master 1 Finance, le master 2 est aussi ouvert, dans la limite des places disponibles, aux étudiants titulaires de 60 ECTS obtenus dans des masters Sciences du Management ou Sciences Économiques, en Masters Scientifiques, en Écoles d’Ingénieur ou de Commerce. L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

Capacité d'accueil

Programme

 

Professionnalisation

En Master 1, les étudiants ont le choix entre la participation aux Entrepreneuriales ou la réalisation d’un stage de 4 mois (en fin d’année).

Le master 2 s’effectue en alternance (les étudiants alternent entre temps passé en formation et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète).