" />
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Marketing Stratégique et Opérationnel

Tags : alternance formation continue formation initiale

Le Master Marketing Stratégique et Opérationnel évolue. A partir de la rentrée 2024-2025, iI sera remplacé par les Masters Chef de Produit et Etudes Marketing ainsi que Marketing Digital. En 2024-2025, seule l'année de Master 2 Marketing Stratégique et Opérationnel restera ouverte afin de permettre aux étudiants ayant fait le Master 1 de terminer leur cursus.

A vocation généraliste, le Master Marketing Stratégique et Opérationnel forme, depuis 20 ans, des professionnels à des fonctions d’encadrement en marketing dans de nombreux secteurs d’activité. Reposant sur une équipe pédagogique solide composée à la fois d’enseignants-chercheurs en marketing membres du CERMAB (Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne) et de professionnels de haut niveau très impliqués dans la formation, le master constitue une formation très complète. L’année de Master 2 s’effectue en alternance sur 12 mois (3/4 du temps en entreprise).

La formation s’appuie sur un tissu d’entreprises partenaires et sur un réseau de 600 anciens qui procurent missions d’études, stages, offres d’alternance et emplois à l’issue de la formation.

OBJECTIFS

  • Acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à l'exercice des fonctions d’encadrement en marketing
  • Développer son professionnalisme (études de cas, projets et missions marketing) une année en alternance

DÉBOUCHÉS

  • Chef de produit, chef de marque
  • Chef de marché, négociateur
  • Chargé d’études
  • Category manager, trade marketeur
  • Responsable commercial ou de secteur
  • Chargé de communication ou de promotion des ventes
  • Responsable digital

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Master 1 : L’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires de la Licence Gestion (180 ECTS) de l’IAE DIJON. Selon les places disponibles, les étudiants titulaires d’une licence de Sciences de Gestion d’une autre Université ou d’une licence d’une discipline compatible (180 ECTS) peuvent prétendre au master.
  • Master 2 : Admission de plein droit des étudiants issus du M1 Marketing-Vente parcours marketing stratégique et opérationnel de l' Université de Bourgogne. Pour les autres candidats : examen des dossiers puis pour les dossiers retenus, entretien : candidats au titre de la voie de la formation professionnelle continue ou étudiants issus d'un M1 d'un parcours marketing-vente d'une autre Université ou étudiants issus d'une formation compatible intégrant des pré-requis en marketing (Crédits ECTS validés).

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : https://sefca.u-bourgogne.fr

Capacité d'accueil

PROGRAMME

  • Contrôle de gestion
  • Stratégie
  • Méthodes d’études qualitatives
  • Méthodes d’études quantitatives
  • Gestion de l’innovation
  • Marketing des services
  • Plan marketing
  • Serious game marketing
  • Anglais des affaires : TOEIC
  • Gestion de site web

  • Comportement du consommateur
  • Initiation à la recherche
  • Marketing international
  • Anglais des affaires
  • Brand Management (cours dispensé en anglais)
  • Commerce de détail
  • Datamining
  • Apprendre à communiquer
  • Étude marketing appliquée
  • Implication étudiante
  • Conférences métiers
  • Stage

  • Comportement du consommateur : approches contemporaines
  • Category management
  • Techniques d’études de marché
  • Panels
  • Marketing stratégique
  • Stratégie digitale
  • Price strategy (cours dispensé en anglais)
  • Communication et création publicitaire
  • Communication digitale
  • Travaux pédagogiques encadrés

  • Négociation commerciale
  • Gestion du point de vente et logistique
  • Séminaire ethno-marketing
  • Marketing et développement durable
  • E-commerce
  • Marketing in English (cours dispensé en anglais)
  • Acquisition digitale et consumer experience
  • Gestion de projet
  • Travaux pédagogique encadrés
  • Grand oral
  • Alternance (rapport)
  • Cycle de conférences
  • Suivi du projet professionnel

PROFESSIONNALISATION

Le Master 1 inclut un stage obligatoire de 2 à 4 mois lors du second semestre.

Le Master 2 s’effectue en alternance sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette année apporte aux alternants une réelle expérience professionnelle dans une entreprise, de longue durée et rémunérée.

Log In

Create an account