Le mot de la directrice, Master Contrôle de Gestion des organisations publiques

Consulter le détail de la formation

Télécharger la fiche formation

Candidater

Depuis les années 2000, la fonction contrôle de gestion et audit interne s’est fortement développée dans le secteur public en France suite aux différentes réformes (notamment la LOLF, la T2A, la LRU…) visant la modernisation et la gestion efficace et efficiente des organisations publiques. Aujourd’hui, l’élargissement du périmètre du contrôle de gestion offre de véritables opportunités de carrières aux futurs cadres qui souhaitent s’orienter vers le secteur public.  En effet, dans ce secteur en pleine mutation, marqué par d’importantes réformes, une concurrence croissante et les pressions de multiples parties prenantes, les contrôleurs de gestion et les auditeurs sont devenus des acteurs incontournables pour le pilotage stratégique des organisations publiques, la maîtrise de leurs coûts, risques et performances.

Pour répondre aux besoins des organisations publiques, le Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP) forme aux métiers de contrôle de gestion et d’audit interne dans les secteurs public, parapublic et privé assurant des missions de service public. En combinant des compétences techniques et managériales, le Master CGOP fournit à ses futurs diplômés les clés de la création de la valeur et de la performance publiques. Pour cela, la formation s’appuie sur un corps professoral mixte composé de professionnels et d’universitaires.

Un workshop est organisé pour favoriser les échanges et les collaborations productives entre les étudiants, les universitaires et les professionnels de la sphère publique. Des liens forts avec le monde professionnel favorisent l’insertion des étudiants à travers des conférences, missions, stage et alternance.

Les compétences acquises durant la formation permettent aux diplômés d’assurer leur employabilité immédiate et évolutive. En termes de débouchés, les diplômés peuvent occuper des postes variés au sein des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière), de grandes entreprises publiques ou entreprises privées assurant des missions de services publics (électricité, gaz, transport, édition, audiovisuel et diffusion, recherche-développement scientifique, activités financières et d'assurance…), d’organismes parapublics et d’associations (santé, éducation, culture, économie sociale et solidaire…) ou encore de cabinets d’audit et de conseil en management accompagnant des organismes publics…

Angèle RENAUD

Directrice du Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP)

CGAO