Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Master professionnel Management Stratégique de la Distribution

Candidature terminée pour 2017/2018

Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire adossée au réseau DistriSup Management. Dispensé sur 2 années en alternance, il offre aux étudiants une formation rémunérée, professionnalisante et diplômante. La formation s’organise en partenariat avec des enseignes de la Grande Distribution : Brico Dépôt, Carrefour, Supermarché Casino, Carrefour Market, Schiever, Decathlon, Leclerc, Lidl... Ces enseignes offrent à chaque apprenti un contrat d’alternance. Les étudiants n’ont pas à chercher d’entreprise, une journée de recrutement est organisée afin de sélectionner les futurs apprentis.

 

Objectifs

  • Acquérir une connaissance approfondie de la Grande Distribution et développer des compétences dans le domaine commercial
  • Obtenir une réelle qualification en gestion de projets (études de marché, de zones de chalandise, de rentabilité des linéaires) et en gestion des ressources humaines (animation, management, encadrement, recrutement, relation avec les instances représentatives du personnel)
  • Développer sa capacité d’autonomie et de pilotage

 

Débouchés

  • Directeur de supermarché
  • Chef de secteur en hypermarché ou en grande surface spécialisée

 

Conditions d’admission

Le Master Management Stratégique de la Distribution s’adresse à tout candidat de niveau Licence 3 générale ayant un attrait particulier pour la Grande Distribution. Après étude des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien devant l’équipe pédagogique et les enseignes partenaires. Dans tous les cas, l’admission se fait en fonction des capacités d’accueil dans le master.

 

Programme

Semestre 1

  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Analyse financière
  • Stratégie
  • Marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Management
  • Droit
  • Distribution

Semestre 2

  • Systèmes d’information
  • Les nouveaux enjeux de la distribution
  • Économie pour le manager
  • Supply chain et gestion de production
  • Gestion de projet
  • Jeu d’entreprise
  • Anglais
  • Cycle de conférences

Semestre 3

  • Approche sociologique du consommateur
  • Anglais
  • Techniques d’études de marché
  • Panels et bases de données
  • Marketing stratégique
  • Politique de prix
  • Produits et gammes
  • Motivation du personnel
  • Gestion de la relation client
  • Communication et négociation

Semestre 4

  • Marketing digital
  • Gestion du canal de distribution
  • E-commerce
  • Management
  • Droit de la consommation et de la concurrence
  • Connaissance la zone de chalandise
  • Ethnomarketing
  • Cycle de conférences
  • Consommation et marchés
  • Produits et services

 

Professionnalisation

100 % des étudiants sont salariés. Ils effectuent la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants alternent entre temps passé en formation et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète. A l’issue de la formation, ils bénéficient de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnues par les entreprises.

 

 

Téléchargements

Ce master est sélectif (décret sur la sélection en master).

 

Année 2017-2018

  • Fiche filière M1-M2 (2017-2021) sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.

Contacts

Secrétariat :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - SEFCA - 03 80 39 36 19

 Responsable :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
English versionVersion Française
Université de Bourgogne