Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Le mot du Directeur, Recherche et Conseil en Sciences de Gestion

Consulter le détail de la formation

Télécharger la fiche formation

Candidater

L’IAE DIJON a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la formation à la recherche et a fait soutenir plus de 100 thèses et habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la gestion (finance, marketing, GRH, comptabilité-contrôle...).

La spécialité de Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion (RCSG) vise à donner les connaissances et compétences nécessaires aux étudiants pour qu’ils soient à même de réaliser une thèse de recherche dans les trois domaines privilégiés (structurés en 4 parcours) en gestion par l’IAE DIJON et sa formation doctorale :

  • Recherche marketing
  • Etudes et conseil en marketing
  • Finance, architecture et gouvernance des organisations (FARGO).
  • Gestion des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise.

Les compétences visées portent notamment sur la capacité à mener des recherches empiriques selon les principales méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées en sciences de gestion. Le domaine marketing offre désormais un parcours "recherche marketing" et un parcours "études et conseil". Ce dernier a une finalité professionnelle et permet d’accéder à des fonctions telles que : consultant, chargé d'études, assistant ou chef de produits …

Le Master s’appuie sur une solide équipe pédagogique qui compte une vingtaine d’enseignants-chercheurs. Cette équipe assure la formation et contribue à l’animation des séminaires et à l’encadrement des mémoires de recherche. La plupart des enseignants-chercheurs sont affiliés au CREGO, avec les équipes CERMAB (Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne), FARGO (Centre de Recherche en Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations), PICCO (PIlotage, Comptabilité, Contrôle des Organisations) et RHESO (Responsabilité Hommes Ethique Stratégie Organisation). Les équipes de ce laboratoire sont classées parmi les meilleures en France dans leurs domaines respectifs.

Le débouché naturel de la formation est la préparation à la thèse de doctorat en Sciences de Gestion au sein de l’École Doctorale LISIT (Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires). Les nombreux docteurs formés par l’IAE DIJON sont aujourd’hui, pour la plupart, enseignants-chercheurs dans les universités françaises ou étrangères ou dans les grandes écoles de gestion. Par ailleurs, et en-dehors du parcours spécifique Etudes et conseil en marketing, la formation reçue confère également des compétences permettant d’accéder à des postes d’encadrement ou de consultants notamment dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance, de la gestion des ressources humaines, même si ce n’est pas sa finalité première.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeur à l’IAE DIJON.

Recherche

  • Secrétariat du Master Recherche : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.54.21
  • Dossier de candidature
English versionVersion Française
Université de Bourgogne