Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) / Master MAnagement du Tourisme et de l'Événementiel (MATE)

 

Candidatures terminées pour 2017/2018

 

Depuis, plus de 20 ans, le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction de ce secteur. Il est aujourd’hui complété par le Master MAnagement du Tourisme et de l'Événementiel (MATE) spécialisé en gestion de projets événementiels. 

Ces masters offrent aux étudiants un fort degré de professionnalisation grâce à la participation de professionnels aux enseignements et de nombreux dispositifs de mise en situation : projets de conception de produit touristique et de communication, visites de sites, conférences, stage en M1, alternance en M2.

Ces masters s’appuient sur un réseau d’anciens très actif (association « MASTER ACT ») et bénéficient d’un partenariat avec le Club SKAL, organisation professionnelle internationale qui englobe tous les secteurs du tourisme.

 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du secteur touristique, ses outils opérationnels
  • Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet touristique (étude, conception de produit, budget, management d’équipe…)
  • Connaître les différentes facettes juridiques du secteur
  • Piloter la stratégie de communication touristique, la conception des supports et leur diffusion

 

Débouchés

  • Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques
  • Chargé de promotion, de communication touristique
  • Chef de produit tourisme
  • Agent de développement local et territorial
  • Chef de projet événementiel : conception, organisation et management
  • Chargé de clientèle/Chargé de réservation/Agent commercial

 

Conditions d’admission

  •  Master 1

L’admission (MATC et MATE) se fait sur dossier et entretien.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence (180 ECTS) en Économie, Droit, Langues Étrangères Appliquées, Lettres, Histoire, Géographie, STAPS, Gestion, Tourisme ou diplômes de niveau équivalent et présenter un parcours qui démontre la sensibilité aux problématiques touristiques, culturelles et/ou événementielles.
L’effectif (MATC + MATE) est limité à 30/35 étudiants.  

  • Master 2

L’admission (MATC et MATE) se fait sur dossier et entretien pour les candidats extérieurs au Master 1 MATC/MATE. Dans la limite des places disponibles, les étudiants titulaires de 60 ECTS obtenus en Master 1 MATC/MATE ou dans un autre Master 1 comprenant des enseignements en Gestion et dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques, culturelles et événementielles, peuvent candidater pour le master 2. L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

 

Programme

Semestre 1

 

  • Organisations et acteurs du tourisme
  • Stratégie des organisations touristiques
  • Management de projet touristique
  • GRH et tourisme
  • Droit des Collectivités Locales
  • Droit privé du tourisme
  • Droit du travail
  • Anglais du tourisme
  • LV2(Allemand/Espagnol)
  • Coaching recrutement

Semestre 2

  • Médiation culturelle (MATC)/Création événementielle (MATE)
  • Médiation touristique du patrimoine (MATC)/Gestion événe¬mentielle (MATE)
  • Introduction à l’analyse comptable
  • Marketing des services touristiques
  • Communication
  • Anglais du tourisme
  • LV3 (optionnelle)
  • Conférences et visites de sites
  • Initiation à la recherche
  • Projet professionnel (6 mois)
  • Stage (3 mois minimum)

Semestre 3

 

  • Conception de projet touristique
  • Gestion financière et budgétaire des projets touristiques
  • Finances publiques et activités touristiques
  • Politique marketing et relation commerciale
  • Stratégie événementielle
  • Media Planning
  • Anglais du tourisme

Semestre 4

  • Tourisme et territoire
  • Tourisme responsable
  • Tourisme d’affaires
  • Oenotourisme
  • E-tourisme
  • Communication digitale
  • Anglais du tourisme
  • Marketing des activités culturelles (MATC)/Marketing événementiel (MATE)
  • Aménagements et animation de sites (MATC)/Management éphémère (MATE)
  • Conférences
  • Jeu de simulation touristique/Séminaires
  • Alternance/Stage/Mémoire recherche

 

Professionnalisation

Les masters 1 incluent un projet professionnel (en groupe) au semestre 1 et un stage de 3 mois minimum au semestre 2, ainsi que des sorties, visites, conférences.

Les masters 2 proposent un jeu de simulation professionnelle, de nombreuses interventions de professionnels et ils sont organisés en alternance. Les étudiants alternent entre temps passé à l’IAE DIJON et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète afin de bénéficier de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnue.

 

Téléchargements

 

Formation MATC 2016-2017

 

Formation MATC 2017-2018

 

  • Présentation du M2 MATC sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.
  • Programme de formation M2 MATC sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.
  • Calendrier d'alternance 2017-2018 sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.
  • Fiche filière M1 MATC 2017-2021 sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.

  • Fiche filière M2 MATC 2017-2021  sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.

 

Formation MATE 2017-2018

  • Présentation du M2 MATE sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.
  • Programme de formation M2 MATE sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.
  • Calendrier d'alternance 2017-2018 sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.
  • Fiche filière M1 MATE 2017-2021sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.

  • Fiche filière M2 MATE 2017-2021sous réserves des votes des conseils centraux de l'uB et de l'accréditation des mentions de Masters par le MESR à la rentrée 2017.

Contacts

  • Secrétariat du Master : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 03.80.39.54.20
  • Direction du parcours MATC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.36.12
  • Direction du parcours MATE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03.80.39.35.05
English versionVersion Française
Université de Bourgogne