Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Master Marketing Stratégique et Opérationnel

Candidatures terminées pour 2017/2018

 

A vocation généraliste, le Master Marketing Stratégique et Opérationnel forme, depuis 20 ans, des professionnels à des fonctions d’encadrement en marketing dans de nombreux secteurs d’activité. Reposant sur une équipe pédagogique solide composée à la fois d’enseignants-chercheurs en marketing membres du CERMAB (Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne) et de professionnels de haut niveau très impliqués dans la formation, le master constitue une formation très complète. L’année de Master 2 s’effectue en alternance sur 12 mois (3/4 du temps en entreprise).

La formation s’appuie sur un tissu d’entreprises partenaires et sur un réseau de 400 anciens qui procurent missions d’études, stages, offres d’alternance et emplois à l’issue de la formation.

 

Objectifs

  • Acquérir un ensemble de connaissances et de pratiques nécessaires à des fonctions d’encadrement en marketing
  • Développer son professionnalisme

 

Débouchés

  • Chef de produit, chef de marque
  • Chef de marché, négociateur
  • Chargé d’études
  • Category manager, trade marketeur
  • Responsable commercial ou de secteur
  • Chargé de communication ou de promotion des ventes

 

Conditions d’admission

  • Master 1

L’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires de la Licence Gestion (180 ECTS) de l’IAE DIJON. Selon les places disponibles, les étudiants titulaires d’une licence de Sciences de Gestion d’une autre Université ou d’une licence d’une discipline compatible (180 ECTS) peuvent prétendre au master. L’effectif est limité à 15 étudiants.

  • Master 2

Les étudiants titulaires de 60 ECTS obtenus dans le Master 1 Marketing Stratégique et Opérationnel de l'Université de Bourgogne ou dans un M1 marketing-vente d’une autre Université ou d’une formation compatible intégrant des pré-requis en marketing (crédits ECTS validés) peuvent candidater. L’admission se fait sur dossier et entretien. L’effectif est limité à 20 étudiants.

L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

 

Programme

Semestre 1

  • Contrôle de gestion
  • Stratégie
  • Relations juridiques du travail
  • Anglais des affaires (TOEIC)
  • Analyse des marchés
  • Analyse de données appliquées
  • Jeu de négociation
  • Jeu d’entreprise
  • Planification marketing
  • Gestion de la marque

Semestre 2

  • Comportement en milieu professionnel
  • Systèmes d’information
  • Comportement du consommateur
  • Initiation à la recherche
  • Anglais des affaires
  • Marketing international
  • Gestion de l’innovation
  • Commerce de détail Étude marketing appliquée
  • Conférences métiers
  • Stage (facultatif)

Semestre 3

  • Comportement du consommateur : approches contemporaines
  • Anglais appliqué au marketing
  • Techniques d’études de marché
  • Panels Marketing stratégique
  • Politique de prix
  • Produits et gammes
  • Marketing des services
  • Communication et création
  • Média et digital

Semestre 4

  • Gestion de la distribution
  • E-Commerce
  • Force de vente
  • Marketing relationnel
  • Anglais oral
  • Droit de la consommation
  • Marketing B2B
  • Méthodologie d’ethnomarketing
  • Grand oral
  • Alternance
  • Cycle de conférences

 

Professionnalisation

Le Master 2 s’effectue en alternance sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette année apporte aux alternants une réelle expérience professionnelle dans une entreprise, de longue durée et rémunérée.

 

 

Contacts

Secrétariat :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 54 21
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 52 54

 Responsable :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 35 03

 Co-responsable :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 80 39 35 06

Téléchargements

Année 2016-2017

Année 2017-2018

Et aussi...

English versionVersion Française
Université de Bourgogne