Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Toute l'actualité Actualités

  • Workshop Contrôle de Gestion et Management Public, 3ème édition

    En partenariat avec l’AFIGESE et l’AFC, la 3 ème édition du Workshop Contrôle de Gestion et Management Public, qui s’est tenue le lundi 27 mars 2017 à la MSH de Dijon, a remporté un franc succès. Organisée par le CREGO, cette manifestation scientifique a réuni une quarantaine d’universitaires et de praticiens de la sphère publique (collectivités territoriales, établissements de santé, mutuelles, universités).

    En ouverture, Angèle RENAUD et Pascal FABRE les organisateurs de l’événement ainsi que Pascal BELLEMIN le représentant de l’AFIGESE, ont rappelé les enjeux du management public dans un contexte politique, économique et social en pleine mutation. Ils ont également souligné l’importance des relations entre les universitaires et les professionnels du management public.

    La journée a été rythmée par une table ronde, des sessions plénières et parallèles.

    Les intervenants de la table ronde ont débattu des enjeux de la fonction des directeurs financiers et contrôleurs de gestion dans le secteur public. Les réflexions ont permis, d’une part, de dresser un état des lieux sur les missions, les outils, le positionnement et l’influence des acteurs financiers et les difficultés de déploiement des systèmes de contrôle dans les organisations publiques et, d’autre part, de s’interroger sur les perspectives d’évolution et les formations pour ce métier.

    Les sessions plénières et parallèles ont accueilli les communications scientifiques d’enseignants-chercheurs ainsi que les témoignages de praticiens (directeurs financiers et contrôleurs de gestion de diverses organisations publiques). Les travaux ont porté sur le rôle des acteurs face aux mutations des territoires et des universités, l’efficience des services publics, le métier de contrôleur de gestion territorial, les outils du contrôle de gestion public et de l’évaluation des politiques publiques. Ayant apprécié la qualité des présentations et la richesse des débats, les participants se sont donné rendez-vous pour la 4 ème édition du Workshop qui aura lieu en mars 2018 à Dijon.

    Le comité d’organisation remercie les soutiens du Workshop :

    • Françoise FLEURANT-ANGBA, Présidente de l'AFIGESE
    • Thomas JEANJEAN, Président de l’AFC
    • Marc FILSER, Directeur du CREGO
    • Alain BONNIN, Président de l’Université de Bourgogne

    Prochain rendez-vous : Les Assises de l’AFIGESE !

    Les Assises de l'AFIGESE, le rendez-vous national des territoriaux en finances, gestion et évaluation des collectivités territoriales, se tiendront les 28 et 29 septembre 2017 au Centre des congrès Bellevue de Biarritz.

     Retour en images :

    Lire la suite : Workshop Contrôle de Gestion et Management Public, 3ème édition

  • Nouveau partenariat international en Thaïlande

     

    Fotolia 64523384 L vege

    L’IAE DIJON vient d’établir un nouveau partenariat avec l’Université Kasetsart, la troisième plus ancienne université de Thaïlande, située à Bangkok. Les étudiants peuvent désormais effectuer un semestre ou une année d’études au sein de cette université.

     

    Consulter la liste des partenariats internationaux de l’IAE DIJON 



    Lire la suite : Nouveau partenariat international en Thaïlande

  • Cérémonie de remise des diplômes du master Comptabilité Contrôle Audit

    Dans la matinée du 11 février, les étudiants du master Comptabilité, Contrôle, Audit ont reçu leur diplôme dans les locaux du Conseil régional de l'Ordre et de la compagnie régionale des commissaires aux comptes, en présence de Jean-Luc BARCON, président du Conseil régional de l'Ordre et Philippe DANDON, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes.

     

    Les photos de la cérémonie :

     

     

    Lire la suite : Cérémonie de remise des diplômes du master Comptabilité Contrôle Audit

  • Cérémonie de remise des diplômes

    La cérémonie de remise des diplômes de l’IAE DIJON s’est tenue le 11 février dernier. Plus de 300 personnes étaient présentes pour l’occasion.

    Organisée par 4 étudiantes en première année de master Management des Activités Touristiques et Culturelles (MATC), la cérémonie a été un véritable un succès. Les anciens étudiants ainsi que leurs familles se sont déplacés en nombre pour partager ce moment et célébrer la fin de leur cursus à l’IAE DIJON.

    Outre la réussite des diplômés de l’IAE DIJON, la cérémonie était aussi l’occasion de fêter les 60 ans du Réseau IAE FRANCE. En effet, l’IAE DIJON fait partie des 32 écoles membres du Réseau qui célèbrent cette année les 60 ans de l’esprit IAE à travers la France.

     

    Retour en images sur la cérémonie : 

    Lire la suite : Cérémonie de remise des diplômes

  • Témoignage étudiant : Erasmus en Lettonie

    Témoignage étudiant : Erasmus en Lettonie

     

    Cédric, étudiant en Master Contrôle de Gestion à l’IAE DIJON, est parti étudier en Lettonie dans le cadre du programme Erasmus, après son master 1. Il nous raconte son expérience.

    Guillemet-debut  C’est après mon master 1 que j’ai décidé de vivre cette expérience de dix mois, grâce au ­programme d’échange entre l’IAE DJON et Turiba University à Riga, en Lettonie. L’IAE proposait deux places, c’est donc avec une camarade qui a choisi la même destination, que j’ai profité de cette opportunité.

    Pourquoi la Lettonie ?

    Pour plusieurs raisons : c’est un pays dans lequel je n’aurais pas pensé aller avant cette opportunité et qui me permet de visiter des pays baltes et scandinaves,  Turiba University propose des cours en anglais en lien avec mon cursus et le coût de la vie en Lettonie est inférieur à celui de la vie en France.

    Mon projet de cette année est d’améliorer mon anglais et de vivre une belle expérience humaine avant de me lancer pleinement dans ma carrière. C’est pourquoi la Lettonie est une destination qui me correspondait parfaitement.

    Mon année se déroule très bien, je suis en master anglophone « Business Administration », ce qui me permet de suivre des cours de finance, de gestion et de business.

    Je remarque une nette amélioration de mon niveau d’anglais, le fait d’étudier en anglais ne laisse pas le choix. De plus, Turiba University accueille des étudiants de partout dans le monde. J’ai fait des connaissances d’étudiants allemands, italiens, portugais, péruviens, coréens, chinois… Les échanges entre étudiants sont pour moi enrichissants et constituent de superbes souvenirs.

    J’ai visité l’Estonie, la Lituanie, la Finlande et je prévois de me rendre en Russie. J’ai participé à un voyage étudiant en Laponie qui a été pour moi l’un des plus beaux voyages de ma vie. J’ai notamment pu voir des aurores boréales.

    Au second semestre, je réalise en parallèle des missions au sein de l’entreprise KSIL baltic en collaboration avec le directeur des ventes.

    Grâce à cette année de césure, j’ai ­gagné en maturité et en autonomie. J’ai ­appris à m’adapter à une ville, une population et une culture différentes.


    La découverte de nouvelles cultures fait prendre conscience de beaucoup de choses. Je me sens grandi et j’ai pris goût aux voyages. Je n’hésiterai plus à l’avenir à partir découvrir de nouveaux horizons. 

    Je conseille à tout étudiant de vivre un programme d’échange lors de sa scolarité, c’est une opportunité extraordinaire. Guillemet-fin

    Cédric 

    Lire la suite : Témoignage étudiant : Erasmus en Lettonie

  • Candidatures 2017-2018

    Calendrier candidatures 2017-2018

     

    Candidatures papier

     

    Diplômes Dossier à télécharger

    Dépôt du dossier de candidature

    (cachet de la poste faisant foi)

      Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion

    Télécharger le dossier

    2ème session : du 31 juillet au 1er septembre 2017

      

      

     

     

     

     

    Lire la suite : Candidatures 2017-2018

  • IAE FRANCE : Résultats de la première grande enquête d'insertion nationale

    20170116-Résultats-enquête-diplômés

     

    AE : PASSEPORT GAGNANT POUR L’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE !

     

    Vendredi 13 Janvier 2017, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 60 ans du réseau, IAE FRANCE a publié les résultats de la première enquête nationale sur le devenir des diplômés IAE. Afin d’affirmer la qualité des parcours de ses diplômés, IAE FRANCE propose au travers de cette enquête des données nationales, concrètes, innovantes et réelles attestant de la qualité des formations en IAE et de leur capacité à former des étudiants opérationnels et des professionnels adaptés aux besoins des marchés d’emploi.

    Pour la première fois, une enquête nationale a été menée du 9 juin au 6 juillet 2016 par le réseau IAE FRANCE auprès de l’ensemble des diplômés IAE. Relayée par l’ensemble des IAE, l’étude, menée en collaboration avec l’Agence Stratecom, met en avant une participation forte pour une première initiative avec 9 151 répondants.

     

    A L’ISSUE DU DIPLÔME, UNE INSERTION RAPIDE & SECURISÉE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

    Les diplômés IAE s’insèrent rapidement sur le marché avec des taux proches du plein emploi un an après l’obtention du diplôme. Le stage de fin d’études reste la voie d’accès n°1 au marché de l’emploi avec 32,1 % de diplômés embauchés à l’issue de leur stage, l’alternance arrivant en seconde position.

     

    ACTUELLEMENT, DES DIPLOMÉS EN ACTIVITÉ ET EN CONTRAT STABLE

    Les diplômés IAE sont à 92% en activité professionnelle essentiellement dans le privé (3 diplômés sur 4) dans des secteurs très variés et notamment la Banque–Assurance–Finance pour 13%, l’Industrie-Energies pour 13% ou encore le Conseil–Audit pour 10%. Les Diplômés IAE occupent des postes à responsabilité avec 66% de Cadres et 22% de Dirigeants.

     

    DES DIPLÔMÉS FIERS DE LEUR FORMATION !

    Cette étude réalisée sur plusieurs générations montre ainsi la force de la formation et de l’enseignement en IAE dans l’évolution de carrière. La part de cadres et dirigeants, le taux d’encadrement et les niveaux de rémunération augmentent de manière linéaire au fil du parcours professionnel du diplômé IAE, signe que les formations en IAE n’offrent pas qu’une excellente insertion professionnelle mais aussi un passeport et des bases permettant de s’adapter constamment au monde de l’entreprise et d’évoluer professionnellement.

    Ainsi 98% des diplômés recommandent le modèle IAE à leur entourage.

    Lire le Communiqué de Presse

    Voir les résultats de l’enquête diplômés 2016

    Lire la suite : IAE FRANCE : Résultats de la première grande enquête d'insertion nationale

  • Journée portes ouvertes

    Slider-web-JPO2017

     

    Le mercredi 1er février l'IAE DIJON ouvre ses portes aux futurs étudiants de 9h à 17h.

     

    PROGRAMME DE LA JOURNÉE

    • Accueil des visiteurs dans le hall de l'IAE DIJON
    • Possibilité d'entretien personnalisé avec un enseignant
    • Présentation des formations de l'IAE DIJON et de leurs débouchés
    • Rencontre avec les étudiants et les enseignants
    • Présentation des modalités d'inscription
    • Découverte des associations étudiantes

    Télécharger le programme de la journée portes ouvertes

    Lire la suite : Journée portes ouvertes

  • Sortie découverte pour les étudiants de l'IMBS

    Les étudiants de l'International Master in Business Studies de l'IAE DIJON se sont rendus à la fromagerie familiale Gaugry, située à Brochon.

    L'entreprise utilise des méthodes et un savoir-faire Bourgignon authentiques pour l'élaboration de ses produits.

    Sur place, les étudiants ont pu découvrir la production et déguster les différents fromages proposés par l'établissement.

    Retour en image sur cette initiation à la gastronomie francaise :

     

    Lire la suite : Sortie découverte pour les étudiants de l'IMBS

  • Les évolutions du Marketing

     Article-Marc-FilserMarc Filser, Professeur à l'IAE DIJON et Directeur du CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations), apporte son éclairage sur les mutations de la fonction marketing dans le dernier numéro de L'Agent commercial.

    Il souligne notamment le rôle de plus en plus important accordé aux intermédiaires et aux consommateurs.

    Télécharger la version électronique de l'article

     

    Lire la suite : Les évolutions du Marketing

Encart Agenda Site Amiral uB

Contacts secrétariats

Licence 1 Gestion : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.80.39.53.13

Licence 2 Gestion :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.80.39.56.22

Licence 3 Gestion :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.80.39.57.48

Licence / Master pro Distribution :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.80.39.36.19

Master CCA :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.80.39.57.48

Masters CG / MATC / MATE / GRH :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.80.39.54.20

Masters Marketing / Finance / Recherche  :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.80.39.54.21

Master AE / IMBS / Relations internationales :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.80.39.54.22

Master 2 Fiscalité :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03.80.39.53.54

L'IAE DIJON en vidéo

uB-Link, vos études et la vie étudiante à l'uB

uB-Link : vos études et la vie étudiante à l'université de Bourgogne

Localiser l'IAE DIJON

English versionVersion Française
Université de Bourgogne