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IAE DIJON - École Universitaire de Management

  • IAE FRANCE : Résultats de la première grande enquête d'insertion nationale

    20170116-Résultats-enquête-diplômés

     

    AE : PASSEPORT GAGNANT POUR L’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE !

     

    Vendredi 13 Janvier 2017, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 60 ans du réseau, IAE FRANCE a publié les résultats de la première enquête nationale sur le devenir des diplômés IAE. Afin d’affirmer la qualité des parcours de ses diplômés, IAE FRANCE propose au travers de cette enquête des données nationales, concrètes, innovantes et réelles attestant de la qualité des formations en IAE et de leur capacité à former des étudiants opérationnels et des professionnels adaptés aux besoins des marchés d’emploi.

    Pour la première fois, une enquête nationale a été menée du 9 juin au 6 juillet 2016 par le réseau IAE FRANCE auprès de l’ensemble des diplômés IAE. Relayée par l’ensemble des IAE, l’étude, menée en collaboration avec l’Agence Stratecom, met en avant une participation forte pour une première initiative avec 9 151 répondants.

     

    A L’ISSUE DU DIPLÔME, UNE INSERTION RAPIDE & SECURISÉE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

    Les diplômés IAE s’insèrent rapidement sur le marché avec des taux proches du plein emploi un an après l’obtention du diplôme. Le stage de fin d’études reste la voie d’accès n°1 au marché de l’emploi avec 32,1 % de diplômés embauchés à l’issue de leur stage, l’alternance arrivant en seconde position.

     

    ACTUELLEMENT, DES DIPLOMÉS EN ACTIVITÉ ET EN CONTRAT STABLE

    Les diplômés IAE sont à 92% en activité professionnelle essentiellement dans le privé (3 diplômés sur 4) dans des secteurs très variés et notamment la Banque–Assurance–Finance pour 13%, l’Industrie-Energies pour 13% ou encore le Conseil–Audit pour 10%. Les Diplômés IAE occupent des postes à responsabilité avec 66% de Cadres et 22% de Dirigeants.

     

    DES DIPLÔMÉS FIERS DE LEUR FORMATION !

    Cette étude réalisée sur plusieurs générations montre ainsi la force de la formation et de l’enseignement en IAE dans l’évolution de carrière. La part de cadres et dirigeants, le taux d’encadrement et les niveaux de rémunération augmentent de manière linéaire au fil du parcours professionnel du diplômé IAE, signe que les formations en IAE n’offrent pas qu’une excellente insertion professionnelle mais aussi un passeport et des bases permettant de s’adapter constamment au monde de l’entreprise et d’évoluer professionnellement.

    Ainsi 98% des diplômés recommandent le modèle IAE à leur entourage.

    Lire le Communiqué de Presse

    Voir les résultats de l’enquête diplômés 2016

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  • Sortie découverte pour les étudiants de l'IMBS

    Les étudiants de l'International Master in Business Studies de l'IAE DIJON se sont rendus à la fromagerie familiale Gaugry, située à Brochon.

    L'entreprise utilise des méthodes et un savoir-faire Bourgignon authentiques pour l'élaboration de ses produits.

    Sur place, les étudiants ont pu découvrir la production et déguster les différents fromages proposés par l'établissement.

    Retour en image sur cette initiation à la gastronomie francaise :

     

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  • Les évolutions du Marketing

     Article-Marc-FilserMarc Filser, Professeur à l'IAE DIJON et Directeur du CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations), apporte son éclairage sur les mutations de la fonction marketing dans le dernier numéro de L'Agent commercial.

    Il souligne notamment le rôle de plus en plus important accordé aux intermédiaires et aux consommateurs.

    Télécharger la version électronique de l'article

     

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  • Vente produits Le petit Marseillais pour le Téléthon

    Comme chaque année, les étudiants du Master Marketing de l’IAE DIJON se mobilisent pour le Téléthon.

    En partenariat avec le groupe Johnson & Johnson, ils vous proposent une vente de produits Le Petit Marseillais dans le hall du PEG et le hall du Bâtiment Droit Lettres, vendredi 2 décembre 2016, de 10h à 15h.

    Les recettes seront intégralement reversées à l’association AFM Téléthon.

    Merci pour votre générosité !

     

    Vente produits Le petit Marseillais pour le Téléthon

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  • Réenchanter la fonction Ressources Humaines

     

    SamuelMERCIERSamuel Mercier, responsable du Master Ressources Humaines de l’IAE DIJON a rédigé une chronique pour le magazine Liaisons sociales.

    Il évoque ses travaux de recherche sur l’institutionnalisation de l’éthique et de la responsabilité sociale dans la gouvernance des organisations.

    Partant du constat que la fonction RH peine à s’imposer et tend parfois même à disparaître, il met en avant le besoin d’un « réenchantement » de la fonction.

    Pour ce faire, Samuel Mercier propose quatre pistes d’action pour les professionnels des RH :

    • les impliquer davantage dans le processus d’évolution du contrat psychologique entre l’entreprise et ses collaborateurs
    • en faire des acteurs majeurs des démarches de RSE
    • renforcer la dimension stratégique de leur fonction, notamment à travers la gestion des carrières des collaborateurs de l’entreprise
    • leur confier la mission du bonheur au travail

    Le dossier propose aussi un zoom sur la thèse de Jérémy Vignal, ATER à l’IAE DIJON, sur le retour d’expatriation mal appréhendé par les entreprises.

    Retrouver l’article complet dans le magazine Liaisons sociales n°176.

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  • Élections aux conseils des composantes

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    Les personnels et étudiants de l'uB sont appelés à voter pour leurs représentants dans les conseils des composantes. 

     

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  • L'innovation comptable au service de la détermination du résultat fiscal

    Les 28, 29 et 30 septembre derniers se tenait le 71ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables à Bruxelles. A cette occasion, Laurent Didelot, enseignant en comptabilité et fiscalité à l’IAE DIJON, a présenté une innovation qui pourrait révolutionner l’activité des experts-comptables en automatisant et sécurisant le passage du résultat comptable au résultat fiscal des entreprises.

     

    La méthode

     

    Laurent Didelot propose de faire le lien entre le résultat comptable et le résultat fiscal grâce à des écritures comptables enregistrant les divergences existant entre la fiscalité et la comptabilité dans des comptes d'une classe ad'hoc (F comme fiscale). Avec cette méthode, les entreprises pourraient sécuriser et simplifier leurs traitements fiscaux :

    • assistance à la détection des divergences
    • suivi des divergences provisoires
    • établissement automatisé de l’imprimé 2058A
    • possibilité de fournir ses états financiers en bases fiscales
    • automatisation de la détermination des bases d’impôts différées

    Cette innovation aboutirait à la création d’un FEF (fichier des écritures fiscales) relié au FEC (fichier des écritures comptable) qui existe déjà.

     

    Et après ?
    Un hackathon, c’est-à-dire un événement au cours duquel des équipes de développeurs se réunissent pour concevoir un projet informatique, a été organisé à l’occasion du Congrès. Les développeurs se sont penchés sur un logiciel qui pourrait voir le jour prochainement et permettrait de déployer la théorie exposée par Laurent Didelot.

     

    Pour en savoir plus
    L’innovation « comptable » au service de la détermination du résultat fiscal, un ouvrage de Laurent Didelot, Odile Barbe et Claude Lopater, publié par l’Ordre des Experts-Comptables (OEC) et les Editions Lefebvre.

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  • Conférence de Philippe TASSI de Médiamétrie.

    Le 23 septembre a eu lieu l'événement de rentrée des étudiants de masters et de la licence pro DistriSup de l'IAE DIJON.

    A l’occasion, l’IAE DIJON a eu l'honneur d'accueillir M. Philippe TASSI, Directeur général adjoint de Médiamétrie pour une conférence sur les mutations numériques.

    Médiamétrie, fondée en 1985, est une célèbre société spécialisée dans la mesure d'audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs.

    Retour en images :

     

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  • Matinée apprentissage à l'IAE DIJON

    Retour sur la matinée apprentissage de l'IAE DIJON

    Près de 80 personnes étaient présentes à la matinée de formation organisée par l’IAE DIJON, autour de l’apprentissage dans le secteur de la Grande Distribution, le 22 septembre 2016, à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

    Après une session de travail pour les maîtres d’apprentissage des enseignes partenaires de la Grande Distribution, la matinée s’est poursuivie par un temps d’échanges sur l’apprentissage et son développement en Bourgogne-Franche-Comté.

      Les futurs cadres de la Grande Distribution

    Depuis de nombreuses années, la Grande Distribution est partenaire de l’IAE DIJON grâce au réseau
    DistriSup. En effet, l’École Universitaire de Management propose une licence et un master professionnels en apprentissage, pour des enseignes de la Grande Distribution telles que Carrefour, Schiever, Decathlon, Casino, Conforama, Lidl, Metro ou encore Monoprix.
    Tous les ans, l’IAE DIJON forme ainsi une quarantaine d’apprentis, à la fois étudiants et salariés, qui occupent des postes à responsabilité pour devenir les futurs cadres de la Grande Distribution en Bourgogne-Franche-Comté.

    Le chiffre à retenir : un taux d’insertion de plus de 90 % à l’obtention du diplôme.

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  • "Diagonale des Fous" : stratégie événementielle d'un ultra-trail

    Une recherche pédagogique, appliquée au cas du Grand-Raid, qui traite de la stratégie événementielle d'une organisation sportive au travers des jeux d'acteurs, d'une logique touristique et dans un environnement concurrentiel en développement.

    Le Grand-Raid/Diagonale des fous est un Ultra-trail, organisé par l'association du Grand-Raid, sur l'île de La Réunion. A l'heure où les sports de randonnée, de nature et de découverte se développent, l'étude de la stratégie événementielle d'une telle manifestation prend toute son importance.

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Contacts secrétariats

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Licence 3 Gestion :
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Licence / Master pro Distribution :
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Master CCA :
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Masters CG / MATC / MATE / GRH :
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Masters Marketing / Finance / Recherche  :
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Master AE / IMBS / Relations internationales :
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Master 2 Fiscalité :
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