Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Master MAnagement du Tourisme Culturel (MATC) / Master MAnagement du Tourisme Evénementiel (MATE)

 

Candidature terminée pour 2017/2018

Depuis, plus de 20 ans, le Master MAnagement du Tourisme Culturel (MATC) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction de ce secteur. Il est aujourd’hui complété par le Master MAnagement du Tourisme Evénementiel (MATE) spécialisé en gestion de projets événementiels. 

Ces masters offrent aux étudiants un fort degré de professionnalisation grâce à la participation de professionnels aux enseignements et de nombreux dispositifs de mise en situation : projets de conception de produit touristique et de communication, visites de sites, conférences, stage en M1, alternance en M2.

Ces masters s’appuient sur un réseau d’anciens très actif (association « MASTER ACT ») et bénéficient d’un partenariat avec le Club SKAL, organisation professionnelle internationale qui englobe tous les secteurs du tourisme.

 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du secteur touristique, ses outils opérationnels
  • Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet touristique (étude, conception de produit, budget, management d’équipe…)
  • Connaître les différentes facettes juridiques du secteur
  • Piloter la stratégie de communication touristique, la conception des supports et leur diffusion

 

Débouchés

  • Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques
  • Chargé de promotion, de communication touristique
  • Chef de produit tourisme
  • Agent de développement local et territorial
  • Chef de projet événementiel : conception, organisation et management
  • Chargé de clientèle/Chargé de réservation/Agent commercial

 

Conditions d’admission

  •  Master 1

L’admission (MATC et MATE) se fait sur dossier et entretien.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence (180 ECTS) en Économie, Droit, Langues Étrangères Appliquées, Lettres, Histoire, Géographie, STAPS, Gestion, Tourisme ou diplômes de niveau équivalent et présenter un parcours qui démontre la sensibilité aux problématiques touristiques, culturelles et/ou événementielles.
L’effectif (MATC + MATE) est limité à 30/35 étudiants.  

  • Master 2

L’admission (MATC et MATE) se fait sur dossier et entretien pour les candidats extérieurs au Master 1 MATC/MATE. Dans la limite des places disponibles, les étudiants titulaires de 60 ECTS obtenus en Master 1 MATC/MATE ou dans un autre Master 1 comprenant des enseignements en Gestion et dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques, culturelles et événementielles, peuvent candidater pour le master 2. L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

 

Programme

Semestre 1

 

  • Organisations et acteurs du tourisme
  • Stratégie des organisations touristiques
  • Management de projet touristique
  • GRH et tourisme
  • Droit des Collectivités Locales
  • Droit privé du tourisme
  • Droit du travail
  • Anglais du tourisme
  • LV2(Allemand/Espagnol)
  • Coaching recrutement

Semestre 2

  • Médiation culturelle (MATC)/Création événementielle (MATE)
  • Médiation touristique du patrimoine (MATC)/Gestion événe¬mentielle (MATE)
  • Introduction à l’analyse comptable
  • Marketing des services touristiques
  • Communication
  • Anglais du tourisme
  • LV3 (optionnelle)
  • Conférences et visites de sites
  • Initiation à la recherche
  • Projet professionnel (6 mois)
  • Stage (3 mois minimum)

Semestre 3

 

  • Conception de projet touristique
  • Gestion financière et budgétaire des projets touristiques
  • Finances publiques et activités touristiques
  • Politique marketing et relation commerciale
  • Stratégie événementielle
  • Media Planning
  • Anglais du tourisme

Semestre 4

  • Tourisme et territoire
  • Tourisme responsable
  • Tourisme d’affaires
  • Oenotourisme
  • E-tourisme
  • Communication digitale
  • Anglais du tourisme
  • Marketing des activités culturelles (MATC)/Marketing événementiel (MATE)
  • Aménagements et animation de sites (MATC)/Management éphémère (MATE)
  • Conférences
  • Jeu de simulation touristique/Séminaires
  • Alternance/Stage/Mémoire recherche

 

Professionnalisation

Les masters 1 incluent un projet professionnel (en groupe) au semestre 1 et un stage de 3 mois minimum au semestre 2, ainsi que des sorties, visites, conférences.

Les masters 2 proposent un jeu de simulation professionnelle, de nombreuses interventions de professionnels et ils sont organisés en alternance. Les étudiants alternent entre temps passé à l’IAE DIJON et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète afin de bénéficier de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnue.

 

Lire la suite : Master MAnagement du Tourisme Culturel (MATC) / Master MAnagement du Tourisme Evénementiel (MATE)

  • Les partenaires du MATC et MATE

    Les Masters MATC et MATE sont fiers de pouvoir associer à leurs enseignements et à leurs stages, projets et alternances professionnelles un très grand nombre de structures. Si un partenariat officiel a été signé avec l’entreprise Odalys, d’autres entreprises témoignent également leur confiance à l’égard de ces formations :

    Odalys - Hôtel 5* du Relais & Châteaux Bernard Loiseau - Best Mont Blanc Chamonix Hotels Resorts - Nouveaux Golfs de France -Butterfield and Robinson - Cabinet d'ingénierie touristique Traces TPI France - Musée du Cassis (Le Cassissium) - Maison Jean-Philippe Marchand (négociant, viticulteur, vinificateur) -Voyages Girardot - Cité Cuir Chaussures - Musée des Beaux Arts de Dijon - SMAD des Combrailles -Comité Régional du Tourisme de Bourgogne - Comité Régional du Tourisme de Lorrain - Office du tourisme de Cluny - Office du tourisme de Beaune et du pays Beaunois - Office du tourisme de Mont-de-Marsan - Office du tourisme de Besançon - Office du tourisme Sombernonnais - Communauté Urbaine du Grand Nancy - Quarterback - Agence de développement touristique de l'Yonne - Association Musée du vélo - MEDIA MUSIC - Association ASDAM - CREOT WINE SARL - BACK Stage - Athanor Hôtel - ARS HOTELS FIRENZE - HOTEL PHILIPPE LE BON - NOVOTEL - Hôtel Mercure - Réserves naturelles de France - Géoscop - TRACES TPI France - ALKHOS - COTE D'OR TOURISME - CRT FRANCHE COMTE - OT Pays de Langres - CCI DIJON - CRT Bourgogne - OT Grand Lyon - CRT Alsace - Conseil général Côte d'Or - CDT Besançon - CONSEIL REGIONAL - Fédération Française des Stations vertes de vacances et des villages de neige - Syndicat mixte du parc Naturel régional - DRAC Bourgogne - Mairie de Chalon/saone - Conseil Général de Saône-et-Loire - Office de Tourisme de Dijon - Office de Tourisme de Troyes - Comité départemental d'équitation - Moutarderie Fallot - Imaginarium - Butterfield and Robinson - Le Duo Dijon - Jazz en Touraine - Festival Chalon dans la Rue - Villages Vacances Familles - Pierre et Vacances - New East - Nouvelle Frontières - Servitours - Thomas Cook Voyages   ZI Jalday - Tours et Détours - Vals Nature - VOYAGES Girardot - ANTIPODE TRAVEL - GOLDEN TOURS - Promenades en France.

    Merci de votre soutien et de votre confiance sans cesse renouvelés !

    Lire la suite : Les partenaires du MATC et MATE

  • Comment rejoindre le Master MATC ?

    Modalités d'accès

    Conditions d'admission au Master 1 :

    La spécialité management des activités touristiques et culturelles est ouverte :

    • Aux titulaires d’une licence de Gestion, d’Economie, de Droit, de Langues étrangères appliquées, de Lettres, d’Histoire, de Géographie, d’histoire de l’art
    • Ou d’un diplôme équivalent dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques et culturelles (stage, mémoire).

    Conditions d'admission au Master 2 :

    La seconde année du Master est ouverte :

    • Aux étudiants titulaires d’une maîtrise
    • Ou ayant validé 60 crédits ECTS dans un domaine de formation jugé équivalent (première année de Master).

    Les candidats doivent faire preuve d’un intérêt pour le tourisme ou la culture.
    Processus de sélection : examen des dossiers et entretien devant un jury.
    Un bon niveau de langues est souhaitable pour exercer cette future profession.

    Lire la suite : Comment rejoindre le Master MATC ?

English versionVersion Française
Université de Bourgogne