Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche

IAE DIJON - École Universitaire de Management

Liens utiles CCA

Ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche Comté
www.bfc.experts-comptables.fr

Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables
www.experts-comptables.fr

Compagnie nationale des commissaires aux comptes
www.cncc.fr

Association nationale des experts-comptables stagiaires
www.anecs.org

Site d'information sur la filière de l'expertise comptable
www.futurexpert.com

Service Inter académique des examens et concours (SIEC)
www.siec.fr

Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO)
www.crego.u-bourgogne.fr

Lire la suite : Liens utiles CCA

  • Comment rejoindre le Master Comptabilité, Contrôle, Audit ?

    Modalités d'accès

    L'accès en première année de master est notamment réservé aux étudiants issus de la mention Finance Comptabilité de la licence d'Economie Gestion de l'Université de Bourgogne. Il est également ouvert aux étudiants issus d'autres formations et ayant validé 180 crédits ECTS dans un domaine jugé compatible avec la spécialité "C.C.A" du Master Mention Sciences du Management. Dans les deux cas, les étudiants sont admis en fonction des capacités d'accueil de la spécialité (30 étudiants).

    Les étudiants qui auront validé les 60 crédits ECTS de la première année de Master pourront postuler afin d'achever leur parcours de formation en deuxième année de Master de la spécialité C.C.A. (M2 CCA)

    En fonction de la capacité d'accueil de la spécialité et après examen des dossiers et entretien, les étudiants qui auront validé 60 crédits ECTS d'une première année d'un Master d'une autre Université pourront être admis à terminer leur parcours au sein de la deuxième année de la spécialité C.C.A du Master Mention Sciences du Management.

    La formation est ouverte aux étudiants en formation initiale mais également aux étudiants en formation continue dans le cadre d'un congé de formation ; dans ce cas, l'élaboration du dossier de candidature doit se faire en collaboration avec le Service commun des formations continue et par alternance SEFCA.

    Lire la suite : Comment rejoindre le Master Comptabilité, Contrôle, Audit ?

  • Le mot du directeur, Master Comptabilité, Contrôle, Audit

    Consulter le détail de la formation

    Télécharger la fiche formation

    Candidater

    La spécialité Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) du Master Sciences du Management a pour objectif de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes mais également des cadres comptables et financiers, des auditeurs ou contrôleurs de gestion, tant en entreprise, qu’au sein d’organismes publics ou para-publics.

    La spécialité CCA mise en place à Dijon il y a plus de 20 ans accueille un effectif volontairement limité à 30 étudiants, afin de permettre un encadrement et un suivi personnalisés des étudiants. La formation bénéficie du concours d'un corps enseignant alliant universitaires et professionnels spécialistes de la comptabilité et de l'audit.

    Les liens entre la formation et les milieux professionnels, tant au niveau régional que national, sont au demeurant anciens et intenses. Plusieurs cabinets viennentnprésenter leur activité et les possibilités de carrière offertes à de jeunes débutants. La formation s’accompagne d'une mise en œuvre sur le terrain qui prend la forme de deux stages dont un stage de plus de quatre mois en deuxième année de Master.

    Pour les étudiants qui se destinent aux métiers d'expert-comptable et de commissaire aux comptes, l'obtention du Master dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG qui permet d'accéder au statut d'expert-comptable stagiaire. La deuxième année de Master accorde une place prépondérante à la préparation des épreuves du DSCG. L'enseignement de l'anglais jalonne également le parcours de formation et propose une évaluation au TOEIC.

    La formation proposée sur deux ans est à la fois complète et diversifiée. Le professionnel de la comptabilité ou de l'audit ne peut aujourd'hui se contenter d'être un hyper-spécialiste. Des compétences de généraliste en gestion sont requises et leur acquisition est intégrée dans le programme de formation.

    Le Master CCA de l’IAE DIJON appartient au réseau national des Masters CCA.

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Responsable spécialité C.C.A.
    Président du jury national du Diplôme d'expertise-comptable.

    Lire la suite : Le mot du directeur, Master Comptabilité, Contrôle, Audit

L'IAE DIJON en vidéo

l'uB en Images

Vous devez installer le lecteur FlashPlayer pour accéder à cette page !

English versionVersion Française
Université de Bourgogne