MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) / MAnagement du Tourisme et de l’Événementiel (MATE)
Depuis 30 ans, le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) offre une formation spécialisée et professionnalisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction de ce secteur. Il est aujourd’hui complété par le Master MAnagement du Tourisme et de l’Événementiel (MATE) spécialisé en gestion de projets touristiques événementiels.
Ces masters offrent aux étudiants un fort degré de professionnalisation grâce à la participation de professionnels aux enseignements et de nombreux dispositifs de mise en situation : projets de conception de produit touristique et de communication, visites de sites, conférences, stage en M1, alternance en M2.
Ces masters s’appuient sur un réseau d’anciens très actif (association « We’re tourisme ») présent partout en France (Bourgogne-Franche Comté / Aquitaine / Ile de France / Normandie / PACA…).
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux du secteur touristique et ses outils opérationnels
- Maîtriser les outils fondamentaux de la gestion de projet touristique (étude, conception de produit, budget, management d’équipe…)
- Connaître les différentes facettes juridiques du secteur
- Piloter la stratégie de communication touristique, la conception des supports et leur diffusion
DÉBOUCHÉS
- Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques
- Chargé de promotion, de communication touristique
- Chef de produit tourisme
- Agent de développement local et territorial
- Chef de projet événementiel : conception, organisation et management
- Chargé de clientèle/Chargé de réservation/Agent commercial…
CONDITIONS D’ADMISSION
- Master 1
L’admission (MATC et MATE) se fait sur dossier et entretien.
Les candidats doivent être titulaires d’une licence (180 ECTS) en Économie, Droit, Langues Étrangères Appliquées, Lettres, Histoire, Géographie, STAPS, Gestion, Tourisme ou diplômes de niveau équivalent et présenter un parcours qui démontre la sensibilité aux problématiques touristiques, culturelles et/ou événementielles.
- Master 2
L’admission (MATC et MATE) se fait sur dossier et entretien pour les candidats extérieurs au Master 1 MATC/MATE. Dans la limite des places disponibles, les étudiants titulaires de 60 ECTS obtenus en Master 1 MATC/MATE ou dans un autre Master 1 comprenant des enseignements en Gestion et dont le parcours démontre la sensibilité aux problématiques touristiques, culturelles et événementielles, peuvent candidater pour le master 2. L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : https://sefca.u-bourgogne.fr/
PROGRAMME
- Organisations et acteurs du tourisme
- Problématiques contemporaines du tourisme
- Stratégie des organisations touristiques
- Études et projets touristiques
- GRH et tourisme
- Droit des Collectivités Locales
- Réglementations et tourisme
- Anglais du tourisme
- LV2 (Allemand/Espagnol)
- LV3 optionnelle (Centre de Langues)
- Valorisation du Patrimoine (MATC) / Création événementielle (MATE)
- Médiation touristique du Patrimoine (MATC) / Gestion événementielle (MATE)
- Introduction à l’analyse comptable
- Marketing des services touristiques
- Droit du travail
- Communication
- Anglais du tourisme / TOEIC
- LV3 optionnelle (Centre de Langues)
- Initiation à la recherche
- Projet professionnel (6 mois)
- Stage (3 mois minimum)
- Accompagnement diplôme / emploi
- Conférences visites de sites
- Implication étudiante
- Consulting en projet touristique
- Négociation / vente
- Management expérientiel de l’événementiel culture
- Design et conception d’événement
- Communication visuelle
- Communication digitale
- English for Tourism & Hospitality
- Gestion financière et budgétaire des projets touristiques
- Finance publique
- Mécénat et financement de projet
- E-tourisme
- Tourisme et territoire
- Tourisme responsable
- Marketing des activités culturelles (MATC)
- Médiation et exposition (MATC) / Marketing événementiel (MATE)
- Pôles du tourisme culturel (MATC) / Management éphémère (MATE)
- Alternance (rapport et soutenance) / Mémoire recherche (formation initiale
- Business game tourisme / Séminaires (formation initiale)
- Conférences et sorties pédagogiques
- Accompagnement diplôme / emploi
- Implication projets associatifs
PROFESSIONNALISATION
Les masters 1 incluent un projet professionnel (en groupe) au semestre 1 et un stage de 3 mois minimum au semestre 2, ainsi que des sorties, visites, conférences.
Les masters 2 proposent un jeu de simulation professionnelle, de nombreuses interventions de professionnels et ils sont organisés en alternance. Les étudiants alternent entre temps passé à l’IAE DIJON et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète afin de bénéficier de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnue.