Aller au menuAller au contenu

La recherche, un atout majeur pour l'IAE DIJON

CREGO Logo

Le Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) regroupe 80 enseignants-chercheurs et 51 doctorants sous la triple tutelle des universités de Bourgogne, Franche-Comté et Haute-Alsace.

Dirigé par la Professeure Angèle Renaud, le CREGO est l'une des plus importantes unités de recherche universitaires dans le domaine des sciences de gestion en France. 

Les enseignants-chercheurs de l’IAE DIJON sont tous rattachés au CREGO.

Les activités de recherche sont essentielles pour l’évolution et la crédibilité d’un institut universitaire tel que l’IAE DIJON. Elles font partie des missions fondamentales qui lui sont attribuées.
La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement dans la mesure où elle permet aux enseignants d’approfondir des théories permettant l’évolution même de l’enseignement. La participation à des congrès, colloques ou journées d’étude les confronte à d’autres approches et leur permet de développer des supports pédagogiques nouveaux.

Le CREGO est structuré en 4 axes disciplinaires : 

CERMAB : Centre de Recherche en Marketing de Bourgogne
Dirigé par le Professeur Bertrand Belvaux, il regroupe les chercheurs en Marketing. Les travaux du CERMAB sont organisés autour de trois thèmes principaux : l'analyse du comportement du consommateur, le marketing des arts et de la culture, le management des canaux de distribution et du commerce de détail.

FARGO : Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations
Dirigé par la Professeure Evelyne Poincelot, le FARGO organise ses travaux autour de trois thématiques : finance et gouvernance des entreprises privées (le positionnement historique du FARGO), les recherches en architecture organisationnelle des entreprises privées, gouvernance et architecture organisationnelle des organisations autres que les entreprises industrielles et commerciales (banques et assurances, organisations publiques, organisations non marchandes...).

PICCO : Pilotage, Comptabilité et Contrôle des Organisations
Co-dirigé par le Professeur Pascal Fabre et Adrien Bonache (Maître de Conférences), le PICCO regroupe les enseignants-chercheurs spécialistes de la comptabilité et du contrôle de gestion. Mobilisant un large éventail de théories et de méthodologies de recherche, les travaux de ses membres couvrent les différentes dimensions de la performance (financières, sociales et environnementales) et font l'objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques et professionnelles.

RHESO : Responsabilité Hommes Ethique Stratégie Organisation
Co-dirigé par les Professeurs Samuel Mercier et Sébastien Mainhagu, le RHESO coordonne les recherches qui s'inscrivent dans les champs de la GRH et de la stratégie, notamment autour des thèmes suivants : institutionnalisation de l'éthique organisationnelle et responsabilité sociale des organisations (RSO), mobilisation des hommes et action collective, santé et travail, performance individuelle et organisationnelle, stratégie des Organisations.