Aller au menuAller au contenu

30 ans de formation comptable supérieure à l’IAE DIJON

30 ans de formation comptable supérieure à l’IAE DIJON

Le 29 novembre 2019, l’IAE DIJON a célébré les 30 ans d’existence de son diplôme en comptabilité nommé aujourd’hui Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA).

Après un accueil par le Président de l’Université de Bourgogne, Alain Bonnin, et le Directeur de l’IAE DIJON, Fabrice Hervé, plusieurs interventions ont ponctué la soirée. Les représentants du monde professionnel ont évoqué les liens étroits tissés avec la formation pendant ces 30 dernières années :

  • Nicole CALVINHAC, Vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables
  • Jean COMTOIS, Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Bourgogne-Franche-Comté
  • Annick PUSSET, Vice-Présidente de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Dijon

Des anciens ont partagé avec les invités leur parcours depuis l’obtention de leur diplôme à l’IAE DIJON jusqu’à leur poste actuel :

  • Guillaume DESPIERRES, promotion 1998, aujourd’hui Directeur général de La Vie Claire
  • Florence ORTEGA MANGIN, promtion 1992, aujourd’hui Responsable des normes comptables internationales chez Aéroports de Paris  
  • Aurélie CHARNIER, promotion 1999, aujourd’hui Présidente du Groupe SECAB (réseau de 17 cabinets d’expertise comptable) et créatrice de la startup WITY (expert-comptable dématérialisé)
  • Camille BOIVIN, promotion 2003, aujourd’hui expert-comptable commissaire aux comptes et Vice-Président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris

Les enseignants du Master CCA ont également présenté les nombreux travaux réalisés durant ces 30 ans sur, pour et avec la profession :

  • Adrien BONACHE, Maître de Conférences, Co-responsable du Master CCA
  • Laurent DIDELOT, Professeur Agrégé, intervenant dans le Master CCA
  • Martial CHADEFAUX, Professeur, Responsable du Master CCA

Retour sur 30 ans de formation comptable à l’IAE DIJON

Créée en 1989, la Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) a été la première formation proposée en comptabilité à l’IAE DIJON. En 1995, la MSTCF est devenue le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Comptabilité, Contrôle, Audit. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle a pris le nom qu’elle porte encore aujourd’hui de Master Comptabilité, Contrôle, Audit, suite à la réforme Licence Master Doctorat (LMD) de l’enseignement supérieur.

De 1989 à 1992, la formation a été dirigée par Gérard Charreaux, aujourd’hui Professeur émérite en Sciences de Gestion, dont les travaux sur la gouvernance sont reconnus nationalement. Depuis 1993, c’est Martial Chadefaux, Professeur en Sciences de Gestion, qui a pris en charge la direction du diplôme. Martial Chadefaux est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la fiscalité et l’expertise comptable. Il est aussi Président du jury national du diplôme d’expertise comptable.

Depuis sa création, ce sont 800 étudiants qui ont été formés à l’Université de Bourgogne dans le cadre du diplôme. Aujourd’hui, ils exercent soit en cabinet d’expertise comptable ou d’audit, soit en entreprise à des postes de responsable comptable et financier, contrôleur de gestion, trésorier.

Si un peu plus de la moitié des diplômés ont fait le choix d’exercer en Bourgogne Franche-Comté, beaucoup travaillent en région parisienne ou lyonnaise voire à l’étranger : Luxembourg, Royaume-Uni, États-Unis, Suisse, Brésil ou même Singapour...
Chaque année, plus de 250 étudiants postulent pour intégrer cette formation qui fonctionne en étroite collaboration avec l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes. Une équipe pédagogique très impliquée accompagne les étudiants tout au long des deux années de formation au terme de laquelle chaque étudiant bénéficie d’au moins une offre d’emploi.