" />
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC)

Tags : alternance formation continue formation initiale

Pour candidater en M1 MATC :

Le Master Management du Tourisme et de la Culture appartient à la Mention « Management Sectoriel » de l’offre de formation de l’IAE DIJON (Université de Bourgogne).

Vous pouvez accéder aux pages d’information et de candidature les concernant :

  • en utilisant comme mots clés « Management sectoriel Dijon » dans la barre de recherche du site MonMaster
  • en utilisant directement ce lien 

Pour candidater en M2 MATC :

Il faut vous connecter à ecandidat (du 01 février au 02 mai).

_______________________________________________________________________

Depuis 30 ans, le Master MAnagement du Tourisme et de la Culture (MATC) offre une formation spécialisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction dans les secteurs touristiques et culturels, enrichie d’une très forte professionnalisation (projets, stage, alternance, business game, visites et conférences…).

Ce master s’appuie sur un réseau d’anciens très actif (association « We’re tourisme ») présent partout en France (Bourgogne-Franche Comté / Aquitaine / Ile de France / Normandie / PACA…).

COMPÉTENCES VISÉES

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique ou culturel
  • Piloter le montage administratif et financier d’un projet
  • Développer son leadership et définir la stratégie et les actions de communication pour fédérer autour d’un projet
  • Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale

    DÉBOUCHÉS

    • Directeur de sites, d’équipements ou de projets touristiques/culturels
    • Chargé de promotion, de communication touristique/culturelle
    • Chef de produit tourisme
    • Agent de développement local et territorial
    • Chargé de production
    • Coordinateur événementiel
    • Chargé de médiation
    • Responsable du développement commercial
    • Chargé de clientèle/Chargé de réservation/Agent commercial…

    CONDITIONS D’ACCÈS

    • Être titulaire d’un diplôme bac +3 et avoir déjà une expérience de terrain significative dans le secteur touristique et/ou culturel (stage, implication associative, emploi…)
    • Admission sur dossier et entretien via la plateforme Mon Master pour le Master 1 et e-candidat pour le Master 2

    PROGRAMME

    Piloter un projet dans un environnement maîtrisé

    • Organisations et acteurs du tourisme (optionnel)
    • Problématiques contemporaines du tourisme
    • Méthodologie et thématiques de la recherche en management touristique/culturel/événementiel
    • Droit des collectivités locales
    • Réglementation et tourisme
    • Tourisme responsable
    • Conférences / Visites de sites

    Structurer et conduire un projet

    • Etudes et projets touristiques/culturels/événementiels
    • Stratégie des organisations touristiques/culturelles/événementielles
    • Marketing des services touristiques
    • GRH et tourisme
    • Droit du travail
    • Communication
    • Initiation à la Comptabilité
    • Ingénierie culturelle : valorisation du patrimoine, programmation et production artistiques

    Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues
    étrangère

    • Anglais du tourisme
    • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
    • Langue vivante 3 optionnelle (Centre de Langues)

    Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale

    • Stage (3 mois minimum)
    • Portefeuille de compétences
    • Projet professionnel (6 mois)
    • Accompagnement Diplôme/emploi
    • Implication étudiante

      Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique/culturel

      • Ancrage territorial et engagement responsable
      • Management expérientiel
      • Design et conception d’événement
      • Tourisme et numérique
      • Marketing des activités culturelles
      • Ingénierie culturelle : production, médiation, exposition

      Piloter le montage administratif et financier d’un projet

      • Gestion financière et budgétaire d’un projet
      • Finance publique
      • Recherche de financements

      Développer son leadership et définir la stratégie et les actions
      de communication pour fédérer autour d’un projet

      • Négociation/vente
      • Management d’équipe et gestion de conflit
      • Communication visuelle
      • Communication digitale
      • English for Tourism & Hospitality

      Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale

      • Alternance (mémoire et soutenance) ou Mémoire recherche (formation initiale)
      • Bilan d’expérience entreprise et portefeuille de compétences
      • Business Game Tourisme/Séminaires (formation initiale)
      • Conférences et sorties pédagogiques
      • Implication associative
      • Accompagnement Diplôme/emploi

      PROFESSIONNALISATION

      Le Master 1 inclut un projet professionnel (en groupe) au semestre 1 et un stage de 3 à 5 mois au semestre 2, ainsi que des sorties, visites et conférences.

      Le Master 2 propose un jeu de simulation professionnelle, de nombreuses interventions de professionnels et il est organisé en alternance.

      Log In

      Create an account