Témoignage étudiant : année de césure en Asie

Romain, étudiant en Master Finance à l’IAE DIJON, est parti étudier en Asie, après son master 1. Il nous raconte son expérience.

Guillemet-debut Je suis parti au Japon dans l’optique de développer mon anglais, mon autonomie et mes connaissances en finance mais aussi pour découvrir une nouvelle culture. Mon choix s’est dirigé vers Tokyo, la ville la plus grande du monde, qui est également un des plus hauts lieux de la finance.

Le Japon est un pays magnifique, très riche culturellement avec ses nombreux temples Shinto et Boudhistes. Les Japonais sont des personnes très respectueuses et cultivées. Ils ont un mode de vie très différent du nôtre, notamment en raison de leur vision de la vie en communauté et de leur mode de consommation. Tout est parfaitement ordonné, régulé, calculé pour fonctionner dans une symbiose qui nous est totalement inconnue en France.

Le Japon dispose des infrastructures de transports en commun les plus développées au monde, si ce n’est les plus performantes. Tous les métros ont un horaire fixe et tous sont à l’heure. Vous pouvez aisément vous déplacer dans tout le Japon très rapidement et simplement grâce à un système bien pensé de commuter pass qui vous permet de prendre métros, JR (équivalents RER et train), shinkansen, bus, etc avec une seule et même carte, tout est automatisé.

Les Japonais sont des gens généreux, respectueux, mais aussi très timides et très peu parlent anglais. Je pense que des cours intensifs de japonais avant de faire cet échange sont indispensables afin de profiter au mieux de votre expérience.
La totalité des cours est dispensée en japonais, et une offre alternative de cours Global College, dispensés en anglais est proposée à tous les étudiants, mais ce sont principalement les étudiants étrangers qui en bénéficient, et ils couvrent des domaines assez larges : Représentation de la France dans les films, Europe et Japon, littérature et Japon…
Le cours de japonais intensif est obligatoire à l’université, en général vous avez 9 heures de japonais par semaine, auxquelles vous devrez ajouter quelques cours (2 à 5) plus ou moins en lien avec votre formation.

Parlons maintenant du coût de la vie au Japon : le loyer vous revient en moyenne à 430 € par mois, la nourriture 400 € par mois, et entre 80 € minimum et 250 € de métro par mois.

Cette expérience restera pour moi l’une des plus enrichissantes de toute ma vie. Je ne regrette pas du tout mon choix et vous conseille d’aller étudier au Japon mais aussi de bien vous préparer pour profiter pleinement de cette aventure.

Personnellement, ce voyage en Asie m’a probablement permis d’obtenir mon alternance dans un des plus grands groupes bancaires. Effectivement, le responsable estime particulièrement les étudiants qui ont la volonté de partir en Asie, car connaissant bien ces pays, il sait que les étudiants qui y sont allés sont plus à même que d’autres de s’intégrer dans de bonnes conditions dans l’entreprise. Guillemet-fin

L’université de Taïchung

Guillemet-debut Je n’ai pas effectué de césure dans cette université, mais j’ai eu la chance de pouvoir participer au Wintercamp organisée par celle-ci.

Le personnel, les étudiants ainsi que tous les Taïwanais sont très accueillants, ce sont des gens formidables qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour vous accompagner tout au long de votre voyage. L’université est très sympathique, elle se situe plus ou moins dans le centre de Taïchung. Elle est assez ancienne mais elle a un certain charme. On s’y sent tout de suite chez soi, elle propose de très nombreuses activités extra-scolaires, et il y a une offre très étendue de clubs universitaires. De plus, le coût des activités proposées est plus que raisonnable.

Les Taïwanais sont des gens très respectueux, un peu comme les Japonais mais beaucoup plus amicaux et ouverts. Ils sont nombreux à parler anglais et à vouloir vous aider.

La qualité de vie à Taïwan est très bonne, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin, de bonne qualité, pour un prix dérisoire.

Vous pourrez profiter de paysages magnifiques, naturels tels que les gorges de Taroko, le Sun Moon lake… Vous n’êtes également qu’à 2 heures en train de Taipei si vous voulez sortir dans la capitale taïwanaise. Vous trouverez aussi le meilleur thé vert du monde, c’est là qu’a été inventé le Bubble Milk Tea. Vous avez en moyenne un thé Shop à emporter tout les 50 mètres dans toute la ville, c’est très impressionnant. Vous pourrez déguster d’excellents thés glacés faits maison à n’importe quelle heure de la journée pour moins de 1 € les 50 Cl.
Le coût de la vie à Taichung est très bas. Le seul bémol que je pourrais voir dans cette ville serait les transports en communs : la ville dispose de tout un réseau de bus ainsi qu’un métro (actuellement en construction) gratuits, mais dont les temps d’attente peuvent être très longs. Généralement vous avez un bus toutes les 30 ou 40 minutes et la conduite est souvent sportive. Vous pouvez aussi passer votre permis scooter et le faire traduire en chinois ou juste en permis international, vous pourrez ainsi louer un scooter pour moins de 40 € par mois et vous déplacer aisément dans tout Taïwan sans aucun souci (il faut cependant toujours faire attention à la circulation très dense en scooter). Guillemet-fin