" />
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Contrôle de Gestion des Organisations Publiques

Tags : alternance formation continue formation initiale

Le Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP) forme aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne dans le secteur public et le secteur privé assurant des missions de service public. De nombreuses entreprises privées et structures publiques recrutent nos étudiants en alternance et en stage : SAFRAN, SUEZ Eau, APRR, KEOLIS Bourgogne, TECHNICATOME, FRAMATOME, CEA de VALDUC, EDF, France 3 Bourgogne, SNCF, Ministère des Affaires Sociales, Ministère des Armées, Ministère de l’intérieur, Ministère de la culture, Dijon Métropole, Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, CHU Dijon, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Mutualité Française Bourguignonne, etc.

Depuis les réformes des années 2000, les organisations publiques sont tournées vers une culture du résultat, visant des services publics modernes et performants. Qu’il soit à caractère industriel, commercial ou administratif, le service public est de plus en plus confié aux entreprises privées dont le succès repose sur la maîtrise des dispositifs juridiques, comptables et financiers des DSP (délégation de service public). Ainsi, le périmètre du service public dépasse largement celui du secteur public.

Doté de compétences techniques (savoir élaborer des budgets, des plans d’investissement, calculer des coûts, construire et analyser des tableaux de bord, maîtriser la comptabilité publique, réaliser des audits de DSP…) et de compétences comportementales (communiquer, convaincre, responsabiliser, manager…), le contrôleur de gestion dans les organisations publiques est un expert du pilotage stratégique, financier et opérationnel qui contribue à l’amélioration de la performance des services publics.

Le master CGOP répond aux besoins de performance et de création de valeur pour les organisations publiques et leurs partenaires privés. C’est la première formation de contrôle de gestion en France dédiée aux problématiques spécifiques des structures publiques. Ce master est membre de l’Association nationale des Masters Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (AM-CGAO) et compte parmi ses partenaires le réseau national des directeurs financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers des collectivités territoriales (AFIGESE). Ces partenariats visent à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés de la formation.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau (Cour des comptes, ministères, collectivités territoriales, grandes entreprises publiques et privées, cabinets de conseil et d’audit…). La professionnalisation des étudiants est progressive : mission organisée tout au long de l’année, stage de 4 mois et alternance de 12 mois. Des conférences et un workshop permettent aux étudiants de se tenir informés de l’actualité financière des secteurs public et privé. Ces événements favorisent l’échange, la mise en réseau et la créativité des étudiants. Les compétences acquises durant la formation permettent d’assurer l’employabilité immédiate et évolutive des diplômés.

OBJECTIFS

  • Développer les compétences techniques, managériales et comportementales nécessaires à l’exercice des métiers de contrôleur de gestion et d’auditeur interne
  • Maîtriser les enjeux spécifiques et les outils de pilotage des organisations publiques et de leurs partenaires privés

DÉBOUCHÉS

Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés sont vastes.

Des postes variés : 

  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur budgétaire
  • Contrôleur de gestion social
  • Auditeur interne
  • Contrôleur interne
  • Conseiller de gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Consultant en cabinets d’audit et de conseil

Dans les secteurs public et privé :

Organisations publiques

  • Entreprises publiques nationales
  • Entreprises publiques locales : sociétés d’économie mixte (Sem), sociétés publiques locales (Spl) et sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp)
  • Établissements publics à caractère industriel & commercial (EPIC)
  • Établissements publics administratifs (EPA)
  • Agences Régionales de Santé (ARS), organismes de protection et de sécurité sociale
  • Les trois fonctions publiques : État, collectivités territoriales, hôpitaux

Organisations privées

  • Entreprises privées chargées d’une mission de service public (industrie, énergie, eau et assainissement, construction, autoroutes, transport et entreposage, télécommunications et médias, activités financières et d’assurance, activités immobilières, hébergement et restauration, commerce, autres activités de services…)
  • Établissements privés de santé (cliniques privées, ESPIC), mutuelles, associations…
  • Cabinets d’audit et de conseil

Exemples d’organisations accueillant nos étudiants :

  • SAFRAN, SUEZ Eau, APRR, KEOLIS Bourgogne, TECHNICATOME, FRAMATOME, CEA de Valduc, EDF, France 3 Bourgogne, SNCF
  • Ministère des Affaires Sociales, Ministère des Armées, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Culture
  • Dijon Métropole, CHU Dijon, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Mutualité Française Bourguignonne, Cabinet Orfis

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Master 1 : l’admission se fait sur dossier et entretien. Le M1 CGOP est accessible aux étudiants titulaires d’une licence de gestion, d’une licence AES, d’une licence de management public, du DCG ou d’un diplôme équivalent.
  • Master 2 : les titulaires du M1 CGOP sont admis de plein droit. Pour les autres candidats, l’admission se fait sur dossier et entretien. Le M2 CGOP est accessible aux étudiants titulaires d’un M1 contrôle de gestion et audit organisationnel ou d’un M1 management public d’une autre université.

L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et en formation continue.

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

Capacité d’accueil

PROGRAMME

  • Management stratégique
  • Théorie des organisations
  • Gestion budgétaire
  • Comptabilité financière
  • Management des systèmes d’information 1
  • Gestion de la qualité et des délais
  • Gestion des rémunérations et TBS
  • Business English (TOEIC) 1
  • International Management Case Studies
  • Les métiers du contrôle de gestion
  • Projets en contrôle de gestion 1
  • Ethique et carrière du contrôleur de gestion
  • Séminaire DFCG

  • Performance et maîtrise des coûts
  • Système d’information du contrôleur de gestion
  • Finance d’entreprise et pratiques du marché financier
  • Contrôle de gestion dans le secteur public
  • New public management
  • Business English (TOEIC) 2
  • Management Accounting Case Studies
  • Conférences
  • Les thèmes de recherche en contrôle
  • Méthodologie de la recherche
  • Recherche opérationnelle appliquée aux services publics
  • Projets en contrôle de gestion 2
  • Stage (4 mois)
  • Engagement et projet professionnel dans les organisations publiques

  • Outils et méthodes de contrôle de gestion
  • Management des systèmes d’information et contrôle de gestion
  • Contrôle de gestion des services
  • Contrôle de gestion des Responsabilité Sociale des Organisations
  • Aspects sociaux de la RSE – Contrôle de gestion social et audit social
  • Droit public des affaires
  • Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
  • Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS)
  • Contrôle de gestion dans les entreprises publiques
  • Contrôle de gestion des collectivités territoriales
  • Contrôle de gestion hospitalier
  • Contrôle de gestion à l’Université
  • Communication orale
  • Animation d’une équipe
  • Certifications en anglais

  • Finances publiques
  • Finance d’entreprise et de marchés
  • Audit interne et évaluation des politiques publiques
  • Audit des délégations de service public (DSP) et des marchés publics
  • Comptabilité analytique
  • Gestion de projet
  • Business Game
  • Méthodologie de la recherche
  • Conférences et préparation aux concours de la fonction publique
  • Congrès internationaux/Workshop contrôle de gestion et management public
  • Études de cas, travaux collectifs et individuels
  • Soutenance du mémoire de recherche
  • Soutenance du mémoire professionnel d’alternance
  • Encadrement du mémoire et suivi du projet professionnel
  • Assises de l’AFIGESE

La formation prépare aux Cambridge English Qualifications

PROFESSIONNALISATION

La professionnalisation est progressive : mission dans une organisation publique ou une entreprise privée (1 jour/semaine), stage de 4 mois (en master 1), alternance de 12 mois (en master 2).
Des conférences et un workshop avec des professionnels de haut niveau permettent aux étudiants de se tenir informés de l’actualité financière des secteurs public et privé et de développer leur réseau professionnel.

Il est possible d’effectuer les 2 années en alternance en suivant le Master Double Compétence Alternance 24 mois.

Workshop contrôle de gestion et management publicLogo-Workshop-CG-MP

Le workshop est une journée scientifique réunissant étudiants, universitaires et praticiens (directeurs financiers, contrôleurs de gestion, managers, consultants, évaluateurs des politiques publiques…) autour des problématiques de la comptabilité, du contrôle et de l’audit inhérentes au secteur public. Cet évènement vise à renforcer les liens entre la formation, la recherche et la pratique, et ce au bénéfice de l’apprentissage des étudiants du Master CGOP. Structuré en table ronde, en ateliers participatifs et collaboratifs, l’événement favorise l’échange, la mise en réseau et la créativité des étudiants. L’événement est parrainé par de nombreuses associations scientifiques et professionnelles.

Assises de l’AFIGESE

Partenaire officiel du Master CGOP, l’AFIGESE est le réseau national des directeurs financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers des collectivités territoriales.

Les étudiants de la formation participent aux Assises nationales, le rendez-vous annuel de l’AFIGESE ! Plus de 400 congressistes sont attendus chaque année où ateliers, forums et tables ronde jalonnent les deux journées de rencontres.

CGAOAFIGESE

Log In

Create an account