MAnagement du Tourisme et de l’Événementiel (MATE)
Le Master MAnagement du Tourisme et de l’Événementiel (MATE) offre une formation spécialisée pour accéder aux différents métiers d’encadrement et de direction dans les secteurs touristiques et événementiels, enrichie d’une très forte professionnalisation (projets, stage, alternance, business game, visites et conférences…)
Ce master s’appuie sur un réseau d’anciens très actif (association « We’re tourisme ») présent partout en France (Bourgogne-Franche Comté / Aquitaine / Ile de France / Normandie / PACA…).
COMPÉTENCES VISÉES
- Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique ou événementiel
- Piloter le montage administratif et financier d’un projet
- Développer son leadership et définir la stratégie et les actions de communication pour fédérer autour d’un projet
- Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale
DÉBOUCHÉS
- Chef de projet événementiel : conception, organisation et management
- Consultant
- Chef de projet agence event
CONDITIONS D’ACCÈS
- Être titulaire d’un diplôme bac +3 et avoir déjà une expérience de terrain significative dans le secteur touristique et/ou événementiel (stage, implication associative, emploi…)
- Admission sur dossier et entretien via la plateforme Mon Master pour le Master 1 et e-candidat pour le Master 2
PROGRAMME
Piloter un projet dans un environnement maîtrisé
- Organisations et acteurs du tourisme (optionnel)
- Problématiques contemporaines du tourisme
- Méthodologie et thématiques de la recherche en management touristique/culturel/événementiel
- Droit des collectivités locales
- Réglementation et tourisme
- Tourisme responsable
- Conférences / Visites de sites
Structurer et conduire un projet
- Etudes et projets touristiques/culturels/événementiels
- Stratégie des organisations touristiques/culturelles/événementielles
- Marketing des services touristiques
- GRH et tourisme
- Droit du travail
- Communication
- Initiation à la Comptabilité
- Gestion événementielle
Communiquer et travailler dans une ou plusieurs langues
étrangère
- Anglais du tourisme
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Langue vivante 3 optionnelle (Centre de Langues)
Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale
- Stage (3 mois minimum)
- Portefeuille de compétences
- Projet professionnel (6 mois)
- Accompagnement Diplôme/emploi
- Implication étudiante
Concevoir et mettre en œuvre un projet touristique/culturel
- Ancrage territorial et engagement responsable
- Management expérientiel
- Design et conception d’événement
- Tourisme et numérique
- Marketing événementiel
- Evénementiel sectoriel et éphémère
Piloter le montage administratif et financier d’un projet
- Gestion financière et budgétaire d’un projet
- Finance publique
- Recherche de financements
Développer son leadership et définir la stratégie et les actions
de communication pour fédérer autour d’un projet
- Négociation/vente
- Management d’équipe et gestion de conflit
- Communication visuelle
- Communication digitale
- English for Tourism & Hospitality
Mettre en œuvre ses compétences de façon transversale
- Alternance (mémoire et soutenance) ou Mémoire recherche (formation initiale)
- Bilan d’expérience entreprise et portefeuille de compétences
- Business Game Tourisme/Séminaires (formation initiale)
- Conférences et sorties pédagogiques
- Implication associative
- Accompagnement Diplôme/emploi
PROFESSIONNALISATION
Le Master 1 inclut un projet professionnel (en groupe) au semestre 1 et un stage de 3 à 5 mois au semestre 2, ainsi que des sorties, visites et conférences.
Le Master 2 propose un jeu de simulation professionnelle, de nombreuses interventions de professionnels et il est organisé en alternance.