" />
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Management Stratégique de la Distribution

Tags : alternance formation continue formation initiale

Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire adossée au réseau DistriSup Management. Dispensé sur 2 années en alternance, il offre aux étudiants une formation rémunérée, professionnalisante et diplômante. La formation s’organise en partenariat avec des enseignes de la Grande Distribution : Action, Brico Dépôt, Carrefour, Supermarché Casino, Carrefour Market, Schiever, Lidl, Kiabi, Auchan, Leroy-Merlin… Ces enseignes offrent à chaque apprenti un contrat d’alternance. Les étudiants n’ont pas à chercher d’entreprise, une journée de recrutement est organisée afin de sélectionner les futurs apprentis.

OBJECTIFS

  • Acquérir une connaissance approfondie de la Grande Distribution et développer des compétences dans le domaine commercial
  • Obtenir une réelle qualification en gestion de projets (études de marché, de zones de chalandise, de rentabilité des linéaires) et en gestion des ressources humaines (animation, management, encadrement, recrutement, relation avec les instances représentatives du personnel)
  • Développer sa capacité d’autonomie et de pilotage

DÉBOUCHÉS

  • Directeur de supermarché
  • Chef de secteur en hypermarché ou en grande surface spécialisée

CONDITIONS D’ADMISSION

Le Master Management Stratégique de la Distribution s’adresse à tout candidat de niveau Licence 3 générale ayant un attrait particulier pour la Grande Distribution. Après étude des dossiers, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien devant l’équipe pédagogique et les enseignes partenaires.

Les étudiants n’ont pas à chercher d’entreprise, une journée de recrutement est organisée avec les enseignes partenaires afin de sélectionner les futurs apprentis.

Capacité d’accueil

PROGRAMME

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Statistiques appliquées au management
  • Stratégie
  • Marketing
  • Gestion des ressources humaines
  • Management d’équipe
  • Droit des affaires et fiscalité
  • Droit du travail

  • Systèmes d’information
  • Environnement économique
  • Entrepreneuriat
  • Stratégie des enseignes dans le secteur du commerce de détail
  • Nouveaux enjeux de la distribution
  • Supply chain et gestion de production
  • Management de projet
  • Business Game
  • Anglais des affaires : TOEIC (facultatif)
  • Mémoire d’alternance et méthodologie du mémoire
  • Appréciation entreprise et Soutenance d’alternance
  • Travaux pédagogiques encadrés
  • Cycles de conférences

  • Comportement du consommateur : approches contemporaines
  • Category management
  • Manager une équipe
  • Gestion du changement
  • Panels distributeur
  • Politique de prix
  • Droit du travail
  • Relations individuelles et collectives
  • Les enjeux du développement durable
  • Les nouvelles formes de distribution

  • Gestion de la distribution
  • Méthodologie ethno-marketing appliquée au commerce
  • E-commerce
  • Marketing relationnel
  • Manager des managers
  • Valorisation de la marque employeur
  • Connaissance de sa zone de chalandise
  • Gestion de projet
  • Anglais appliqué au marketing
  • Grand oral (alternants)
  • Alternance (Rapport)
  • Cycle de conférences
  • Travaux pédagogiques encadrés

PROFESSIONNALISATION

100 % des étudiants sont salariés. Ils effectuent la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants alternent entre temps passé en formation et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète. A l’issue de la formation, ils bénéficient de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnues par les entreprises.

Log In

Create an account