Partenariat gagnant entre l’IAE DIJON et Air France
L’IAE DIJON, école de management au sein de l’Université de Bourgogne, et Air France achèvent ensemble une année de partenariat inédit. Une collaboration qui a permis de former et de diplômer 23 contrôleurs de gestion, salariés du Groupe Air France.
Un partenariat lancé en 2017
C’est en novembre 2017 que l’IAE DIJON a commencé à former 24 spécialistes du contrôle de gestion, salariés du Groupe Air France. Cette formation a été pilotée par deux enseignants-chercheurs de l’IAE DIJON : Gilles David, responsable du parcours formation continue du Master Management et Administration des Entreprises, et Grégory Wegmann, en charge du Master Contrôle de Gestion.
Les salariés ont assisté au siège social du groupe Air France, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles, à un programme de 21 jours avec des cours de Licence et de Master. Ils ont bénéficié des connaissances d’une équipe mixte d’intervenants de l’IAE DIJON ainsi que des Universités Paris Dauphine, Paris-Ouest, Paris-Est et Paris Sud, également associées à l’action.
Une formation diplômante
Au terme de la formation, les participants ont pu valider les compétences acquises en s’inscrivant à la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin d’obtenir la Licence Gestion ou le Master Contrôle de Gestion de l’IAE DIJON. Les 24 salariés formés se sont ainsi rendus à Dijon fin juin pour soutenir leur mémoire de VAE devant un jury. A l’issue de ces soutenances, 19 salariés obtiennent le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, parcours Contrôle de Gestion, et 4 salariés obtiennent la Licence Gestion option Finance – Contrôle de Gestion.
Une ouverture professionnelle pour la promotion d’étudiants 2017-2018
La promotion 2017-2018 des étudiants qui suivent le Master Contrôle de Gestion en alternance à l’IAE DIJON a elle aussi bénéficié de ce partenariat. Elle a en effet été accueillie au siège social du groupe Air France le 21 juin dernier. Les étudiants ont été reçus par Thomas Lesobre, Adjoint au Directeur du Contrôle de Gestion du groupe Air France et véritable chef d’orchestre du partenariat. Durant cette journée, les étudiants ont rencontré des Responsables Contrôle de Gestion de la Direction de la Performance Économique du Groupe Air France et du Hub de Roissy Charles de Gaulles. Ils ont été sensibilisés aux évolutions du métier de contrôleur de gestion chez Air France. Cette profession, encore assez peu connue en France, est effectivement en train de s’imposer comme une fonction économique essentielle des entreprises, à l’instar de ce qui se passe déjà dans les pays anglo-saxons. Au sein d’Air France, quelque 250 contrôleurs de gestion œuvrent au quotidien pour la performance économique du Groupe.
L’IAE DIJON au plus près des besoins des entreprises
Grâce à ce dispositif, Air France a pu compléter son offre de formation interne en permettant à ses salariés d’obtenir un diplôme national délivré par l’Université de Bourgogne. L’IAE DIJON a ainsi offert une réelle montée en compétences aux équipes de contrôle de gestion d’Air France.
Cette réussite met en évidence le dynamisme de l’IAE DIJON et de l’Université de Bourgogne et la confiance que peut accorder un grand groupe français à un établissement public d’enseignement supérieur. Forts de ce premier succès, Air France et l’IAE DIJON reconduiront leur partenariat l’année prochaine avec une nouvelle promotion de salariés du Groupe.