Contrôle de Gestion des Organisations Publiques

Le Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP) forme aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne dans le secteur public et le secteur privé assurant des missions de service public.

Depuis les réformes des années 2000, les organisations publiques sont tournées vers une culture du résultat, visant des services publics modernes et performants. Qu’il soit à caractère industriel, commercial ou administratif, le service public est de plus en plus confié aux entreprises privées dont le succès repose sur la maîtrise des dispositifs juridiques, comptables et financiers des DSP (délégation de service public). Ainsi, le périmètre du service public dépasse largement celui du secteur public.

Doté de compétences techniques (savoir élaborer des budgets, des plans d'investissement, calculer des coûts, construire et analyser des tableaux de bord, maîtriser la comptabilité publique, réaliser des audits de DSP...) et de compétences comportementales (communiquer, convaincre, responsabiliser, manager...), le contrôleur de gestion dans les organisations publiques est un expert du pilotage stratégique, financier et opérationnel qui contribue à l'amélioration de la performance des services publics.

Le master CGOP répond aux besoins de performance et de création de valeur pour les organisations publiques et leurs partenaires privés. C'est la première formation de contrôle de gestion en France dédiée aux problématiques spécifiques des structures publiques. Ce master est membre de l’Association nationale des Masters Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (AM-CGAO) et compte parmi ses partenaires le réseau national des directeurs financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers des collectivités territoriales (AFIGESE). Ces partenariats visent à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et diplômés de la formation.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau (Cour des comptes, ministères, collectivités territoriales, grandes entreprises publiques et privées, cabinets de conseil et d’audit…). La professionnalisation des étudiants est progressive : mission organisée tout au long de l’année, stage de 4 mois et alternance de 12 mois. Des conférences et un workshop permettent aux étudiants de se tenir informés de l’actualité financière des secteurs public et privé. Ces événements favorisent l’échange, la mise en réseau et la créativité des étudiants. Les compétences acquises durant la formation permettent d’assurer l’employabilité immédiate et évolutive des diplômés.

Exemples d’organisations accueillant nos étudiants :
SUEZ, KEOLIS, TechnicAtome, EDF, France Télévisions, CEA, APRR, SNCF, Mutualité Française, Centre Hospitalier de Chaumont, URSSAF, Dijon Métropole…

Objectifs

• Acquérir les compétences techniques, managériales et comportementales nécessaires à l’exercice des métiers de contrôleur de gestion et d’auditeur interne
  • Maîtrise les enjeux spécifiques et les outils de pilotage des organisations publiques et de leurs partenaires privés

Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés sont vastes.

Des postes variés :

• Contrôleur de gestion
  • Contrôleur budgétaire
  • Contrôleur de gestion social
  • Auditeur interne
  • Contrôleur interne
  • Conseiller de gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Consultant en cabinets d’audit et de conseil

Dans les secteurs public et privé :

Exemples d’organisations accueillant nos étudiants : EDF, France Télévisions, CEA, APRR, SNCF, Mutualité Française, Dijon Métropole…

Conditions d’admission

• Master 1 : l’admission se fait sur dossier et entretien. Le M1 CGOP est accessible aux étudiants titulaires d'une licence de gestion, d'une licence AES, d’une licence de management public, du DCG ou d'un diplôme équivalent.
  • Master 2 : les titulaires du M1 CGOP sont admis de plein droit. Pour les autres candidats, l’admission se fait sur dossier et entretien. Le M2 CGOP est accessible aux étudiants titulaires d'un M1 contrôle de gestion et audit organisationnel ou d'un M1 management public d'une autre université.

L’accès est également possible en master 1 et en master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et en formation continue.

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

Professionnalisation

La professionnalisation est progressive : mission dans une organisation publique ou une entreprise privée (1 jour/semaine), stage de 4 mois (en master 1), alternance de 12 mois (en master 2).
Des conférences et un workshop avec des professionnels de haut niveau permettent aux étudiants de se tenir informés de l’actualité financière des secteurs public et privé et de développer leur réseau professionnel.

Il est possible d'effectuer les 2 années en alternance en suivant le Master Double Compétence Alternance 24 mois.

Workshop contrôle de gestion et management publicLogo-Workshop-CG-MP

Le workshop est une journée scientifique réunissant étudiants, universitaires et praticiens (directeurs financiers, contrôleurs de gestion, managers, consultants, évaluateurs des politiques publiques…) autour des problématiques de la comptabilité, du contrôle et de l’audit inhérentes au secteur public. Cet évènement vise à renforcer les liens entre la formation, la recherche et la pratique, et ce au bénéfice de l’apprentissage des étudiants du Master CGOP. Structuré en table ronde, en ateliers participatifs et collaboratifs, l’événement favorise l’échange, la mise en réseau et la créativité des étudiants. L’événement est parrainé par de nombreuses associations scientifiques et professionnelles.

CGAO AFIGESE