" />
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
aA - +Imprimer la page

Management Stratégique de la Distribution

Tags : alternance formation continue formation initiale

Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire adossée au réseau DistriSup Management. Dispensé sur 2 années en alternance, il offre aux étudiants une formation rémunérée, professionnalisante et diplômante. La formation s’organise en partenariat avec des enseignes de la Grande Distribution : Action, Brico Dépôt, Carrefour, Supermarché Casino, Carrefour Market, Schiever, Lidl, Kiabi, Auchan, Leroy-Merlin… Ces enseignes offrent à chaque apprenti un contrat d’alternance. Les étudiants n’ont pas à chercher d’entreprise, une journée de recrutement est organisée afin de sélectionner les futurs apprentis.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Gérer une enseigne d’un point de vue organisationnel
  • Dynamiser l’offre commerciale d’un point de vente
  • Manager son équipe

DÉBOUCHÉS

  • Directeur de supermarché
  • Chef de secteur en hypermarché ou en grande surface spécialisée

CONDITIONS D’ACCÈS

  • Être titulaire d’un diplôme BAC + 3 (Licence générale, Licence Pro commerce et distribution, BUT GACO / GEA / TC)
  • Admission sur dossier et entretien via la plateforme Mon Master
  • Les étudiants n’ont pas à chercher d’entreprise, une journée de recrutement est organisée avec les enseignes partenaires afin de sélectionner les futurs apprentis

PROGRAMME

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Statistiques appliquées au management
  • Système d’information
  • Supply chain et gestion de production
  • Marketing
  • Environnement économique
  • Entrepreneuriat
  • Business Game
  • Anglais des affaires : TOEIC (facultatif)
  • Nouveaux enjeux de la distribution
  • Connaissance de la distribution
  • GRH
  • Management d’équipe
  • Droit du travail
  • Leadership et management
  • Management appliqué à la distribution
  • Conférences
  • Méthodologie mémoire et portefeuille de compétences
  • Initiation à la recherche en distribution
  • TPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)
  • Panels de distributeur
  • Politique de prix
  • Contrôle de gestion appliqué à la distribution
  • Connaissance de sa zone de chalandise
  • Marketing relationnel
  • Anglais appliqué à la gestion
  • Les enjeux du développement durable
  • Les nouvelles formes de distribution
  • Gestion de la distribution
  • E-commerce / stratégie cross et omnicanal
  • Comportement du consommateur : approches contemporaines
  • Category management
  • Portefeuille de compétences et soutenance mémoire
  • Manager une équipe
  • Gestion du changement / relations individuelles et collectives
  • Droit du travail appliqué à la distribution
  • Manager des managers
  • Valorisation de la marque employeur
  • Portefeuille de compétences et soutenance mémoire
  • Recherche appliquée à la distribution – Grand oral
  • Conférences
  • TPE (Travaux Pédagogiques Encadrés)

PROFESSIONNALISATION

100 % des étudiants sont salariés. Ils effectuent la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants alternent entre temps passé en formation et temps passé en entreprise où ils prennent en charge une mission complète. A l’issue de la formation, ils bénéficient de véritables compétences et d’une expérience professionnelle reconnues par les entreprises.

Log In

Create an account