Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’échelle nationale, un nouveau dispositif d’accompagnement est mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : la CNAE.

Un nouveau dispositif national, la CNAE :

• Historiquement dédié aux étudiantes et étudiants des filières de santé, médicales et paramédicales, la « Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants en santé » s’élargit à l’ensemble des filières et devient la Cnaé.
  • Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce service permet à chacun et chacune d’être accompagné en cas de situation de mal-être.
  • Opérée par l’association « En Avant Toutes », une ligne d’écoute professionnelle a été mise en place (0 800 737 800).
  • Gratuite et confidentielle, des professionnels (psychologues, travailleuses sociales) répondent à vos questions, vous écoute avec bienveillance et sont là pour vous orienter, si besoin, vers les ressources adéquates.
  • Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement est également une plateforme de signalement de situations susceptibles de qualification pénale telles que des situations de discrimination, d’harcèlement ou encore de violences sexistes et sexuelles. Les victimes sont ainsi systématiquement réorientées vers les dispositifs locaux, en lien avec les équipes des rectorats.

Plus d’information sur le site du ministère.

N’hésitez par à contacter les référents égalité de l’IAE :

Pour contacter la Cnaé:

• par téléphone, au 0 800 737 800 de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi
  • par courriel à l’adresse cnaes@enseignementsup.gouv.fr