Cérémonie de remise des Palmes académiques 2016

Alain Bonnin, Président de l’Université de Bourgogne, présidait le lundi 2 mai 2016 la cérémonie annuelle de remise des Palmes académiques aux personnels du campus dijonnais.

L’IAE DIJON a vu cette année deux de ses membres honorés par le grade de Chevalier : Nadine PICOT (secrétaire de la Licence Gestion) et Jean-François NOTEBAERT (responsable de la Licence Professionnelle et du Master DISTRISUP).

Voir toutes les photos de la cérémonie

Les palmes académiques

Elles ont été instituées dans leur forme actuelle par le décret du 4 octobre 1955, mais en réalité leur création remonte au décret du 19 mars 1808 portant organisation de l’université impériale. Elles sont ainsi la plus ancienne distinction décernée uniquement à titre civil (la Légion d’honneur, créée en 1802, étant un ordre national, à la fois civil et militaire).

En dehors de l’Université, elles distinguent aussi les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

L’Ordre des Palmes Académiques comprend trois grades :

• Chevalier,
  • Officier,
  • Commandeur.

Nul ne peut être nommé chevalier à moins de trente-cinq ans révolus. Pour être promu officier ou commandeur il faut, sauf cas exceptionnel, avoir une ancienneté de cinq années dans le grade inférieur. Les nominations et promotions font l’objet de décrets.