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Parution : Le marketing expérientiel, coordonné par Claire Roederer et Marc Filser

Claire Roederer est professeur à l’EM Strasbourg. Elle a soutenu sa thèse puis son habilitation à diriger des recherches au Cermab, axe marketing du CREGO. Elle publie en novembre 2015 avec Marc Filser, directeur du CREGO, Le marketing expérientiel aux Editions Vuibert.

Ce thème suscite depuis quelques années un véritable engouement de la part des entreprises, aussi bien dans le champ de la commercialisation des biens de consommation que dans ceux des services et du commerce de détail.

Le succès que connaissent des marques aussi diverses que Starbucks ou Hollister a contribué à populariser cet ensemble de pratiques, que les chercheurs en marketing du CREGO explorent depuis une vingtaine d’années.

Cet ouvrage analyse l’évolution des pratiques du marketing expérientiel. A son origine, au début des années 80, celui-ci était conçu comme une source de réenchantement du consommateur par l’extraordinaire et l’hyperréel. Il a progressivement pénétré des catégories de produits et de services ordinaires, et surtout accordé une place croissante au rôle actif du consommateur, aboutissant aujourdhui à un véritable marketing de la co-création de l’expérience.

Ancré dans une longue tradition de recherche du CREGO, qui a produit quelques-unes des publications académiques les plus citées dans ce domaine, cet ouvrage propose aux praticiens des grilles d’analyse qui les aideront à dépasser une vision journalistique du marketing expérientiel pour se doter d’outils efficaces de pilotage de cette stratégie.

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