Témoignage étudiant : année de césure à l’étranger

Romain, étudiant en Master Marketing à l’IAE DIJON, est parti étudier à l’étranger, après son master 1. Il nous raconte son expérience.

Guillemet-debutJe suis étudiant en master marketing à l’IAE DIJON et je suis parti cette année étudier un semestre à Shanghai (Chine) et travailler en stage un semestre au Cap (Afrique du Sud). J’ai souhaité saisir cette opportunité car elle est très enrichissante personnellement et très valorisante professionnellement. Le marketing est devenu, comme beaucoup de disciplines, très international et ouvert sur le monde. Il est donc important de savoir collaborer avec des collègues, clients, fournisseurs travaillant dans différents pays et bien sûr de maitriser l’anglais. Le choix de partir n’était pas une évidence pour moi au début, cela implique certains sacrifices, mais je souhaitais vivre cette expérience. Alors quitte à partir, je voulais partir loin et être dépaysé ! Rencontrer une culture radicalement différente, loin de mes habitudes. Le partenariat entre l’IAE DIJON et la Shanghai Normal University m’a alors beaucoup plu.

Shanghai

Shanghai est une de ces mégalopoles qui ne s’arrêtent jamais. Cette ville immense ne cesse de grandir au rythme des gratte-ciel qui poussent à toute allure, tous plus hauts les uns que les autres. Ils côtoient les temples, la vieille ville et ses maisons traditionnelles. Les 25 millions d’habitants qui y vivent ont grandi au rythme de ces mutations et les grosses sociétés fleurissent afin de profiter de cette dynamique positive et des opportunités incroyables qu’offrent la Chine et son marché d’1 milliard de personnes. Aujourd’hui encore, le coût de la vie est bien moins cher qu’en France : un taxi coûte quelques euros, un ticket de métro environ 0,40 € et on peut manger au restaurant pour 5 €. La culture de ce pays m’a beaucoup intéressé. Plusieurs religions cohabitent avec des traditions très fortes. Les habitudes de vie, le savoir-être ou les bonnes manières sont radicalement différents des nôtres. Les activités ne manquent jamais dans cette ville moderne, tout est dans la démesure, de jour comme de nuit.

L’Université est un grand campus moderne avec beaucoup d’installations. La classe est composée d’élèves de différents pays, venus également étudier quelques mois. Les professeurs dispensent tous leurs cours en anglais, dans des matières assez proches de celles de l’IAE (Management, Finance, Marketing, Droit…) et la moitié de mes cours était consacrée à l’apprentissage du chinois. Cette langue est intéressante à apprendre, on peut réussir à maitriser les bases même si elle n’est pas la plus facile (surtout à l’écrit !). Elle est surtout très utile au quotidien afin de se faire comprendre.

J’ai eu également l’opportunité de voyager et de découvrir d’autres destinations de ce continent que je foulais pour la première fois. J’ai ainsi pu visiter Pékin, Hong Kong ou encore Tokyo.

Le Cap

Quelques jours après la fin de mon aventure en Chine, j’ai repris l’avion pour réaliser un stage en Afrique du Sud, que j’ai trouvé par mes propres moyens. J’ai travaillé dans un grand groupe mondial leader de l’énergie, au poste d’Assistant marketing Afrique. Lors de cette expérience, j’ai découvert des paysages naturels grandioses, une nouvelle culture et beaucoup d’animaux ! Le Cap est une ville charmante très cosmopolite au bord de l’océan où le cadre de vie est très agréable. Professionnellement, j’ai pu parfaire mon anglais en travaillant au quotidien dans ce pays anglophone et j’ai pu découvrir cette entreprise de renom avec des missions responsabilisantes.

Mon année à l’étranger a donc été très enrichissante, j’ai passé des moments forts qui me marqueront. Cela a également donné de l’épaisseur à mon CV. En effet, j’ai pu trouver une entreprise pour m’accueillir en alternance l’an prochain pour mon Master 2 Marketing et cette année passée à l’étranger a sans doute eu un poids dans la sélection de ma candidature. Je travaillerai ainsi dans un grand groupe mondial de sodas, au poste de Chef de marque.
Je ne peux donc que conseiller à tous ceux qui en ont l’opportunité de partir étudier à l’étranger. Cela est très valorisant professionnellement et procure des souvenirs inoubliables.Guillemet-fin