Témoignage étudiant : Erasmus en Lettonie

Cédric, étudiant en Master Contrôle de Gestion à l’IAE DIJON, est parti étudier en Lettonie dans le cadre du programme Erasmus, après son master 1. Il nous raconte son expérience.

Guillemet-debut  C’est après mon master 1 que j’ai décidé de vivre cette expérience de dix mois, grâce au ­programme d’échange entre l’IAE DJON et Turiba University à Riga, en Lettonie. L’IAE proposait deux places, c’est donc avec une camarade qui a choisi la même destination, que j’ai profité de cette opportunité.

Pourquoi la Lettonie ?

Pour plusieurs raisons : c’est un pays dans lequel je n’aurais pas pensé aller avant cette opportunité et qui me permet de visiter des pays baltes et scandinaves,  Turiba University propose des cours en anglais en lien avec mon cursus et le coût de la vie en Lettonie est inférieur à celui de la vie en France.

Mon projet de cette année est d’améliorer mon anglais et de vivre une belle expérience humaine avant de me lancer pleinement dans ma carrière. C’est pourquoi la Lettonie est une destination qui me correspondait parfaitement.

Mon année se déroule très bien, je suis en master anglophone « Business Administration », ce qui me permet de suivre des cours de finance, de gestion et de business.

Je remarque une nette amélioration de mon niveau d’anglais, le fait d’étudier en anglais ne laisse pas le choix. De plus, Turiba University accueille des étudiants de partout dans le monde. J’ai fait des connaissances d’étudiants allemands, italiens, portugais, péruviens, coréens, chinois… Les échanges entre étudiants sont pour moi enrichissants et constituent de superbes souvenirs.

J’ai visité l’Estonie, la Lituanie, la Finlande et je prévois de me rendre en Russie. J’ai participé à un voyage étudiant en Laponie qui a été pour moi l’un des plus beaux voyages de ma vie. J’ai notamment pu voir des aurores boréales.

Au second semestre, je réalise en parallèle des missions au sein de l’entreprise KSIL baltic en collaboration avec le directeur des ventes.

Grâce à cette année de césure, j’ai ­gagné en maturité et en autonomie. J’ai ­appris à m’adapter à une ville, une population et une culture différentes.

La découverte de nouvelles cultures fait prendre conscience de beaucoup de choses. Je me sens grandi et j’ai pris goût aux voyages. Je n’hésiterai plus à l’avenir à partir découvrir de nouveaux horizons.

Je conseille à tout étudiant de vivre un programme d’échange lors de sa scolarité, c’est une opportunité extraordinaire. Guillemet-fin

Cédric