Workshop Contrôle de Gestion et Management Public, 3ème édition

En partenariat avec l’AFIGESE et l’AFC, la 3 ème édition du Workshop Contrôle de Gestion et Management Public, qui s’est tenue le lundi 27 mars 2017 à la MSH de Dijon, a remporté un franc succès.

Organisée par le CREGO, cette manifestation scientifique a réuni une quarantaine d’universitaires et de praticiens de la sphère publique (collectivités territoriales, établissements de santé, mutuelles, universités).

En ouverture, Angèle RENAUD et Pascal FABRE les organisateurs de l’événement ainsi que Pascal BELLEMIN le représentant de l’AFIGESE, ont rappelé les enjeux du management public dans un contexte politique, économique et social en pleine mutation. Ils ont également souligné l’importance des relations entre les universitaires et les professionnels du management public.

La journée a été rythmée par une table ronde, des sessions plénières et parallèles.

Les intervenants de la table ronde ont débattu des enjeux de la fonction des directeurs financiers et contrôleurs de gestion dans le secteur public. Les réflexions ont permis, d’une part, de dresser un état des lieux sur les missions, les outils, le positionnement et l’influence des acteurs financiers et les difficultés de déploiement des systèmes de contrôle dans les organisations publiques et, d’autre part, de s’interroger sur les perspectives d’évolution et les formations pour ce métier.

Les sessions plénières et parallèles ont accueilli les communications scientifiques d’enseignants-chercheurs ainsi que les témoignages de praticiens (directeurs financiers et contrôleurs de gestion de diverses organisations publiques). Les travaux ont porté sur le rôle des acteurs face aux mutations des territoires et des universités, l’efficience des services publics, le métier de contrôleur de gestion territorial, les outils du contrôle de gestion public et de l’évaluation des politiques publiques. Ayant apprécié la qualité des présentations et la richesse des débats, les participants se sont donné rendez-vous pour la 4 ème édition du Workshop qui aura lieu en mars 2018 à Dijon.

Le comité d’organisation remercie les soutiens du Workshop :

• Françoise FLEURANT-ANGBA, Présidente de l’AFIGESE
  • Thomas JEANJEAN, Président de l’AFC
  • Marc FILSER, Directeur du CREGO
  • Alain BONNIN, Président de l’Université de Bourgogne

Prochain rendez-vous : Les Assises de l’AFIGESE !

Les Assises de l’AFIGESE, le rendez-vous national des territoriaux en finances, gestion et évaluation des collectivités territoriales, se tiendront les 28 et 29 septembre 2017 au Centre des congrès Bellevue de Biarritz.