Recherche et Conseil en Sciences de Gestion
L’IAE DIJON a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la formation à la recherche et a fait soutenir plus de 100 thèses et habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la gestion. Le Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion s’appuie sur une solide équipe pédagogique d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs. Cette équipe assure la formation et contribue à l’animation des séminaires et à l’encadrement des mémoires de recherche. La quasi-totalité des enseignants-chercheurs sont affiliés au CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations, EA 7317), avec les équipes CERMAB (Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne), FARGO (Centre de Recherche en Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations), PICCO (PIlotage, Comptabilité, Contrôle des Organisations) et RHESO (Responsabilité Hommes Ethique Stratégie Organisation).
COMPÉTENCES VISÉES
- Maîtriser les concepts théoriques
- Maîtriser les méthodes de recherche
- Maîtriser les théories en gestion
- Mettre en œuvre un travail de recherche
DÉBOUCHÉS
Le Master prépare aux métiers de la recherche (thèse, chercheur, enseignant-chercheur).
Il permet également un approfondissement théorique utile à la pratique managériale.
CONDITIONS D’ACCÈS
- Etre titulaire d’un diplôme BAC + 3 ou BAC + 4 dans un domaine compatible
- Admission sur dossier et entretien via la plateforme e-candidat
APPLICATIONS PRATIQUES
- En Master 1, les étudiants réalisent un mémoire de recherche essentiellement centré sur une revue de la littérature. Ils peuvent effectuer un stage facultatif dans l’été entre le Master 1 et le Master 2.
- En Master 2, les étudiants choisissent entre deux options : Finance-Contrôle ou Ressources Humaines-Marketing. Ils doivent réaliser un mémoire de recherche, centré sur l’exploration d’une problématique de recherche.
PROGRAMME
- Epistémologie des sciences de gestion
- Philosophy of sustainable business
- Approches transversales de la gestion
- Méthodes qualitatives
- Méthodes quantitatives
- Théories en finance-contrôle (option finance-contrôle)
- Impact finance and management control (option finance-contrôle)
- Ethical gouvernance of global companies (option finance-contrôle)
- Théories en RH-marketing (option RH-marketing)
- Management behavior : psychology and socioloy of transition (option RH-marketing)
- Sustainable marketing and social culture of consumption (option RH-marketing)
- Compréhension de l’environnement de recherche
- Séminaires de recherche
- Mémoire de recherche