Aller au menuAller au contenu

Recherche et Conseil en Sciences de Gestion

INSCRIPTIONS

L’IAE DIJON a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la formation à la recherche et a fait soutenir plus de 100 thèses et habilitations à diriger des recherches dans le domaine de la gestion. Le Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion s’appuie sur une solide équipe pédagogique d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs. Cette équipe assure la formation et contribue à l’animation des séminaires et à l’encadrement des mémoires de recherche. La quasi-totalité des enseignants-chercheurs sont affiliés au CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations, EA 7317), avec les équipes CERMAB (Centre de Recherche en MArketing de Bourgogne), FARGO (Centre de Recherche en Finance, Architecture et Gouvernance des Organisations), PICCO (PIlotage, Comptabilité, Contrôle des Organisations) et RHESO (Responsabilité Hommes Ethique Stratégie Organisation).

 

OBJECTIFS

Le Master vise à donner les connaissances et compétences nécessaires aux étudiants pour qu’ils soient à même de réaliser une thèse de doctorat dans l’un des domaines suivants :

  • Variante Recherche du diplôme : être capable de mener des recherches théoriques ou empiriques selon les principales méthodes, quantitatives et qualitatives, utilisées en sciences de gestion
  • Variante Conseil du diplôme : être capable de mener à bien un projet d'étude à finalité professionnelle

 

DÉBOUCHÉS

  • Variante Recherche : préparation du doctorat en Sciences de Gestion au sein de l’École doctorale DGEP d’Université Bourgogne Franche-Comté.
    Le doctorat conduit aux fonctions de maître de conférences dans les universités, d’enseignant en école de commerce, ou aux fonctions
    managériales supérieures.
  • Variante Conseil : postes de consultant, chargé d’études, ou de responsable des ressources humaines.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

 

  •  Master 1

Peuvent postuler les étudiants ayant validé la L3 Gestion (180 ECTS) de l’IAE DIJON, d’une autre Université ou d’une licence Economie/Gestion option Gestion. Eventuellement, les titulaires d’un M1 autre que Gestion, ou d’une 4eme année d’Ecole d’Ingénieur ou d’Ecole de Commerce peuvent être admis à postuler.

  

  • Master 2 

Le Master 2 Recherche et Conseil en Sciences de Gestion est destiné aux étudiants ayant validé 60 ECTS en première année. Les titulaires d’un Master 1 Sciences de Gestion, d’un Master 2 autre que Sciences de Gestion, d’un titre d’ingénieur ou d’une 5eme année d’Ecole de Commerce peuvent être admis à postuler. L’accès est également possible en Master 2 selon les modalités prévues par le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’admission se fait sur dossier e-candidat ou Etudes en France pour les étudiants n'ayant pas de diplôme français

Plus d’informations auprès du Service Commun de Formations Continue et par Alternance (SEFCA) : http://sefca.u-bourgogne.fr

Capacité d'accueil

 

PROGRAMME

Applications pratiques

En Master 1, dans les deux variantes, les étudiants réalisent un mémoire de recherche essentiellement centré sur une revue de la littérature. Ils peuvent effectuer un stage facultatif dans l'été entre le Master 1 et le Master 2.

En Master 2, dans la variante Recherche, les étudiants réalisent un mémoire de recherche. Dans la variante conseil, ils suivent un stage obligatoire d'au moins 3 mois dans un cabinet de conseil et produisent un mémoire appliqué.