Chef de Produit et Etudes Marketing
Le Master Chef de Produit et Etudes Marketing (CPEM) offre une formation en 2 ans spécialisée en marketing du produit et de la marque, marketing stratégique et opérationnel, marketing études.
COMPÉTENCES VISÉES
- Analyser son marché, la situation concurrentielle, les comportements des consommateurs et des shoppers
- Segmenter les marchés, cibler et construire des stratégies marketing
- Concevoir un plan marketing 360
- Piloter le développement et le lancement de produits/ services dans une approche responsable, gérer des offres de produits/services
- Gérer des marques
- Gérer des projets marketing
- Travailler dans une équipe marketing ou commerciale
DÉBOUCHÉS
- Chef de produit
- Chef de marché
- Chef de marque
- Category manager
- Trade marketer
- Key Account Manager
- Chargé d’études
- Responsable marketing-communication
- Chargé de clientèle
- Responsable de secteur
- Responsable communication
LES + DE LA FORMATION
- Promotion restreinte
- Cursus académique couplé aux enseignements pratiques et mises en situation
- Professionnalisation progressive et variée avec un stage de 6 mois en Master 1 et une année entière en alternance en Master 2
- Semestre d’études à l’étranger en Master 1 ou année de césure possible entre le Master 1 et le Master 2 pour donner une orientation internationale à son CV
CONDITIONS D’ACCÈS
- Être titulaire d’un diplôme de Licence (Licence Générale Gestion, Licence LEA, Licence AES) ou d’un BUT (GEA, GACO, TC)
- Admission sur dossier et entretien via la plateforme Mon Master pour le Master 1
- Capacité d’accueil : 10
PROGRAMME
Analyser les marchés
- Méthodes d’études qualitatives
- Méthodes d’études quantitatives
- Analyse de panels
- Data analytics, gestion de la performance, KPI marketing
- Méthodologie de la recherche
Élaborer et optimiser une stratégie marketing-vente
- Management de l’innovation et créativité marketing
- Satisfaction et gestion de l’expérience client
- Marketing responsable
- Plan marketing
- Marketing international
- Brand Management (cours en anglais)
Développer la digitalisation en entreprise
- Design web
- Droit du marketing à l’ère digitale et protection des données
Communiquer efficacement
- Communication visuelle
- Communiquer en milieu professionnel
- Anglais des Affaires
- Conférences Métiers
Professionnalisation
- Mémoire de recherche
- Stage 6 mois ou semestre à l’étranger
- Projet et implication étudiant
- Définir son projet professionnel en 180 secondes
Analyser les marchés et les consommateurs
- Comportement du consommateur : approches psychologiques
- Comportement du consommateur : approches sociologiques
- Category management
- Ethnomarketing et Séminaire délocalisé
Élaborer, optimiser et activer une stratégie en marketing-vente
- Marketing Stratégique
- Project Marketing (cours en anglais)
- Merchandising et Stratégie retail
Développer la digitalisation en entreprise
- Stratégie de communication digitale
- Créativité publicitaire à l’ère digitale
- E-commerce et omnicanalité
- Stratégie digitale
Professionnalisation
- Serious game de négociation
- Serious game stratégie marketing
- Grand Oral
- Rapport alternance et soutenance
- Bilan d’expérience entreprise
- Cycle de conférences
PROFESSIONNALISATION
Le Master 1 inclut un stage obligatoire de 6 mois au semestre 2. Les cours sont concentrés sur 14 semaines au semestre 1.
Le Master 2 s’effectue en alternance sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec 13 semaines de cours. Cette année apporte aux étudiants une réelle expérience professionnelle de longue durée et rémunérée