LICENCE GESTION
Comment candidater en Licence Gestion ?
Il est nécessaire de formuler des voeux via la plateforme Parcoursup et d’indiquer la Licence Gestion parmi ses voeux.
Pour trouver la Licence Gestion : faire une recherche sur Parcoursup en indiquant « Licence – Droit-économie-gestion » pour le domaine et « Gestion » pour la mention.
Attention à bien choisir la mention « Gestion » et non la mention « Economie » car toutes deux sont rangées dans le domaine « Licence – Droit-économie-gestion ».
Quel profil faut-il avoir pour la Licence Gestion ?
Les attendus pour entrer en Licence 1 Gestion sont les suivants :
- Compétences en mathématiques et raisonnement conceptuel et logique
- Compétences dans le domaine économique et/ou scientifique
- Compétences en expression écrite et orale, en français et en anglais
- Projet professionnel tourné vers l’entreprise
- Grande capacité de travail et d’organisation
- Ouverture sur le monde
Il est fortement recommandé d’être dans une filière générale et de choisir la spécialité «Mathématiques» (ou «Mathématiques complémentaires»). Il est conseillé de sélectionner ses autres spécialités parmi les suivantes :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Sciences économiques et sociales
- Langues
Quelle est la capacité d’accueil en L1 Gestion ?
150 étudiants (hors redoublants).
L'entrée en L1 Gestion est-elle sélective ?
La Licence 1 Gestion n’est pas sélective au sens classique du terme (concours d’entrée), mais les dossiers des candidats (relevés de notes, lettre de motivation) sont classés par un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’IAE DIJON en fonction de leur affinité avec les attendus présentés ci-dessus.
Les lycéens issus de l’académie de Dijon sont-ils prioritaires ?
90% des admis sont des lycéens issus de l’académie de Dijon et 10% d’autres académies.
Vaut-il mieux choisir la L1 Gestion de l’IAE DIJON ou entrer à l’IUT pour faire un BUT ?
Depuis l’année 2021-2022, les IUT proposent un parcours en 3 ans, appelé BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), conférant le grade de Licence (Bac +3). Le choix entre une licence généraliste en gestion telle que celle proposée à l’IAE DIJON et un BUT se fait alors en fonction de la personnalité de chacun et du type d’encadrement pédagogique qui lui convient le mieux. Plusieurs éléments peuvent également entrer en considération :
- Le public visé :
Les BUT s’adressent aux titulaires d’un Bac général ou d’un Bac technologique (au moins la moitié des effectifs). La Licence Gestion de l’IAE DIJON accueille quant à elle en priorité des Bacs généraux. - Les débouchés :
Un des enjeux majeurs de la réforme de l’IUT est de favoriser l’insertion professionnelle directement après l’obtention du BUT (objectif d’insertion sur le marché du travail pour au moins 50 % d’une promotion). Le BUT est donc une Licence professionnelle favorisant une entrée rapide dans la vie active. A contrario, la Licence Gestion de l’IAE DIJON se présente comme le tremplin idéal pour des étudiants qui souhaitent poursuivre en Master (Bac +5).
Les titulaires du BUT peuvent candidater (dossier et entretien) dans les différents Masters de l’IAE, dans la limite des places disponibles. Cependant, La Licence Gestion reste le parcours le plus adapté pour intégrer un Master.
Combien d’heures de cours a-t-on en moyenne par semaine en Licence ?
Environ 25 heures (mais du travail personnel est attendu).
Combien y a-t-il d’étudiants par classe en L1 ?
Les CM ont lieu dans des amphithéâtres de 150 à 300 personnes environ. Le nombre d’étudiants en TD en L1 est de 25 environ.
Quels sont les parcours proposés en Licence Gestion ?
Il y a 2 parcours qui démarrent au deuxième semestre de la L1 : le Parcours Management et le Parcours International (sélectif, il accueille environ 25 étudiants sur les 3 années de la Licence et prévoit des enseignements en anglais (L1, L2 et L3) et 1 semestre d’études à l’étranger dans une université partenaire (L2)).
En L3, les étudiants (en parcours Management ou en parcours International) pourront se spécialiser en sélectionnant une des deux options suivantes :
- Option 1 : Comptabilité, Contrôle de Gestion, Finance
- Option 2 : Marketing, Gestion des Ressources Humaines
Il est possible pour certains étudiants du parcours Management ayant choisi l’option 1 de faire la L3 en alternance (accès sélectif).
Quels sont les dispositifs prévus pour aider les étudiants à choisir leur orientation après la Licence Gestion ?
- Le suivi par le directeur des études de l’année en cours
- Le projet professionnel de l’étudiant construit année après année
- Le tutorat d’accueil
- La spécialisation en Licence 3
- Les stages (stages facultatif en Licence 1, obligatoires en Licence 2 et 3)
Comment intégrer directement la L3 Gestion sans passer par la L1 et L2 ?
Il faut :
- Remplir un dossier de candidature sur ecandidat à partir du mois d’avril
- Passer le test « Score IAE Message » (facultatif)
Une liste principale et une liste d’attente seront établies fin juin en fonction de la note obtenue après examen du dossier par un jury composé d’au moins trois enseignants de la Licence
Il est possible d’intégrer le parcours international en Licence 3 sous réserve d’avoir effectué un semestre d’études à l’étranger auparavant. Mais l’entrée dans le parcours reste sélective (examen du dossier).
Qu'est-ce que le score IAE Message ?
Le Score IAE-MESSAGE est un test mesurant les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management.
2 sessions sont organisées à Dijon :
- 8 mars 2025
- 06 mai 2025
Inscription en ligne sur le site www.iae-message.fr.
Coût du test : 36€.
Le candidat peut passer le test autant de fois qu’il le souhaite, seul son meilleur score sera retenu.
Il est possible de passer le test à l’étranger. La liste des centres de passage est disponible sur le site www.iae-message.fr.
Le Score IAE-Message a une validité de 3 rentrées universitaires et peut donc être passé à l’avance.
A l’IAE DIJON le Score IAE-MESSAGE est recommandé pour les candidats souhaitant accéder à la L3 Gestion et n’ayant pas effectué la L1 et la L2 à l’IAE DIJON. Il est aussi recommandé pour les candidatures dans certains Masters.
INTÉGRER UN MASTER
Comment candidater en Master 1 ?
Les candidatures en M1 se font via la plateforme Mon Master. Les dates clés sont indiquées sur le site de l’IAE mi-février/début mars en fonction des Masters.
Proposez-vous des Masters préparant aux "métiers du chiffre" ?
Nous proposons 4 Masters préparant aux « métiers du chiffre » :
- Comptabilité, Contrôle, Audit
- Contrôle de Gestion
- Contrôle de Gestion des Organisations Publiques
- Finance
Proposez-vous des Masters pour les étudiants n'ayant jamais fait de gestion ?
Nous proposons un Master Management et Administration des Entreprises, celui-ci offre un complément de formation en gestion aux étudiants jeunes diplômés ayant un cursus peu ou non gestionnaire (économique, juridique, technique, scientifique, médical ou littéraire…).
Nous proposons également un Master Management du Tourisme et de la Culture (MATC) et un Master Management du Tourisme et de l’Événementiel (MATE), qui offrent un solide bagage en management de projet à des étudiants issus de cursus très variés (Communication, Lettres, Histoire, Histoire de l’Art, Langues, STAPS, Droit, Sociologie…), ayant des expériences significatives dans le tourisme, la culture et/ou l’événementiel et souhaitant s’insérer professionnellement dans ces secteurs.
Proposez-vous des Masters dans le domaine du Marketing/vente ?
Nous proposons 3 Masters :
Proposez-vous des Masters dans le domaine du tourisme ?
Nous proposons 2 Masters dans le domaine du tourisme :
Proposez-vous des Masters en anglais ?
Nous proposons 2 Masters entièrement en anglais :
- International Master in Business Studies (cette formation est principalement dédiée aux étudiants qui n’ont pas de bases solides en management)
- International Management and Sustainability
ZOOM SUR L’INTERNATIONAL
Peut-on partir à l’étranger en Licence Gestion sans faire le parcours international ?
Quel que soit le parcours, il est possible d’effectuer un semestre ou une année à l’étranger dans une université partenaire dès le second semestre de la License : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Géorgie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Chine, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Malaisie, Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Costa-Rica, Etats-Unis, Maroc.
Les étudiants en parcours international sont cependant prioritaires au départ.
Peut-on partir à l’étranger en Master ?
Il est possible d’effectuer une année de césure à l’étranger (1 semestre d’études et 1 semestre de stage ou 2 semestres d’études) entre la L3 et le M1. Il est aussi possible de le faire entre le M1 et le M2 (sauf pour les Masters alternance 24 mois).
Les étudiants issus du parcours international en Licence pourront partir faire leur M1 à l’étranger sans année de césure et intégrer directement le M2 à leur retour sauf pour les Masters Comptabilité Contrôle Audit et Contrôle de Gestion des Organisations Publiques.
Voir liste des universités partenaires
Quelle est la procédure pour partir en mobilité à l'étranger ?
Il faut suivre la procédure telle qu’indiquée sur la page partir à l’étranger.
De manière générale, il est conseiller d’en discuter avec le responsable de formation (ou futur responsable de la formation envisagée) du projet en amont.
Y-a-t-il des cours de langues dans les formations de l’IAE ?
- En Licence 1 et 2 : cours d’anglais obligatoires et LV2 facultative (allemand ou espagnol)
- En Licence 3 : cours d’anglais obligatoires
- En Master : cours d’anglais obligatoires ; LV2 en MATC/MATE ; certains cours sont dispensés en anglais
- Les étudiants peuvent également se former en parallèle de leur cursus au Centre de langues sur le campus de l’uB.
Proposez-vous des formations en anglais ?
Nous proposons 2 Masters entièrement en anglais :
Combien de fois est-t-il possible de partir à l'étranger ?
Il est possible d’effectuer une mobilité Erasmus par cycle d’études (1 fois en Licence, 1 Master).
Il n’y a pas de limite pour les mobilités hors zone Erasmus (hors Europe).
Est-il possible de partir après le M2 ?
En principe non, sauf cas particuliers, notamment pour les doubles diplômes ou les inscriptions en Doctorat après le Master.
Pour les étudiants post M2 qui souhaitent une expérience à l’international, le volontariat international est conseillé.
Est-il possible de bénéficier d'aides ?
Vous trouverez toutes les informations concernant les différentes aides via ce lien.
Comment trouver un logement sur place, avoir des informations sur la vie locale, etc. ?
ZOOM SUR LA PROFESSIONNALISATION
Peut-on faire des stages ?
Il est possible de faire un stage facultatif de 1 à 8 semaines en L1. Des stages de 2 à 5 mois sont ensuite obligatoires en L2 et L3 (sauf alternants).
Il est possible dans certains Masters de faire des stages longs jusqu’à 6 mois.
Peut-on faire de l'alternance ?
L’alternance est possible dès la L3 Gestion (accès sélectif).
La Licence professionnelle est en alternance 12 mois.
Certains Masters sont en alternance 24 mois. D’autres sont en alternance 12 mois en M2.
Quels sont les autres dispositifs de professionnalisation ?
Il existe d’autres dispositifs de professionnalisation : visites d’entreprises, intervenants professionnels, projets tutorés, conférences…